Chemin de navigation

Autres outils

  • Version imprimable 
  • Diminuer la taille du texte 
  • Augmenter la taille du texte 

Période de référence: 03/2012 - 02/2013

L'Europe vous conseille

À propos

L'Europe vous conseille est un service de conseil sur les droits des citoyens de l'UE assuré par un réseau d'experts juridiques opérant dans tous les États membres et qui travaillent sur la base d'un contrat avec la Commission. Ces juristes couvrent toutes les langues de l'UE et sont spécialisés dans le droit de l'UE et leur législation nationale.

L'Europe vous conseille fournit des conseils personnalisés dans un délai d'une semaine, gratuitement et dans la langue choisie par l'utilisateur. Les demandes de renseignements peuvent être soumises par l'intermédiaire d'un formulaire en ligne ou par téléphone (00800 678 910 11).

Résultats

Un nombre croissant de personnes utilisent L'Europe vous conseille chaque année. L'Europe vous conseille répond aux questions dans un délai d'une semaine, gratuitement et dans la langue choisie par l'utilisateur.

  • Le nombre de demandes a augmenté de 20 % par rapport à l'année dernière.

  • Un nombre croissant de demandes sont posées par l'intermédiaire du site web L'Europe est à vous. Cela montre que le système en cascade des services L'Europe est à vous, L'Europe vous conseille et SOLVIT fonctionne. Le centre de contact Europe Direct constitue l'autre source importante de demandes de renseignements. Les demandes sur la législation de l'UE reçues par ce centre sont transférées par l'intermédiaire de tous ses canaux de communication (courriel, téléphone et dialogue en direct) vers L'Europe vous conseille, pour autant qu'elles remplissent les conditions requises. Environ 29 % des réponses apportées par L'Europe vous conseille proviennent du centre de contact Europe Direct.

  • Les demandes sont de plus en plus concrètes et en partie plus compliquées.

  • Une attention particulière a été accordée à la qualité des réponses. Il s'agit non seulement de l'exactitude juridique de l'information communiquée, mais aussi de la convivialité des réponses (conseils aisément compréhensibles et exempts de jargon, liens vers des dispositions juridiques et, plus important encore, orientation vers les autorités compétentes).

Voici un exemple de question type posée à L'Europe vous conseille.

Un ressortissant belge a travaillé en France pendant quatre ans et a perdu son emploi récemment. Il est rentré en Belgique pour chercher un nouvel emploi et souhaitait savoir s'il recevrait des allocations de chômage du système français ou du système belge de sécurité sociale.

L'expert de L'Europe vous conseille lui a expliqué que le pays où il avait travaillé en dernier lieu, c'est-à-dire la France, était compétent dans ce domaine et qu'il était possible de transférer les allocations de chômage françaises en Belgique pendant une période maximale de trois mois, renouvelable une fois.

Faits et chiffres

chartContainer_N100B5

Entre mars 2012 et février 2013, L'Europe vous conseille a reçu 18 835 demandes, soit près de 3 300 demandes de plus qu'en 2011-2012 sur la même période.

chartContainer_N100BF

L'Europe vous conseille n'est pas uniquement utilisé par des personnes actives sur le plan professionnel. Le service est également utilisé par des demandeurs d'emploi, des retraités et des étudiants.

chartContainer_N100C9

La plupart des demandes proviennent de citoyens britanniques, allemands et italiens.

chartContainer_N100D3

L'objet principal des demandes reste le même depuis quelques années. Cela montre les principaux sujets de préoccupation des citoyens dans le marché unique.

Priorités

  • Afin de préserver la qualité et la rapidité des réponses, les contrôles de qualité seront intensifiés. Les experts de L'Europe vous conseille suivront des formations et recevront des informations actualisées sur les nouvelles législations de l'UE.
  • La coopération avec SOLVIT sera renforcée. En particulier, un mécanisme de transfert automatique des demandes de L'Europe vous conseille vers SOLVIT est prévu afin qu'elles puissent bénéficier d'un suivi par SOLVIT.
  • L'orientation vers d'autres services d'aide sera améliorée.