Chemin de navigation

Autres outils

Statistiques

Eurostat « Données en bref: Les services postaux en Europe » PDFEnglish(2006) – (06.2008)
Eurostat « Données en bref: Les services postaux en Europe » PDF (2004–2005) – (07.2007)
Eurostat « Données en bref: Les services postaux en Europe » PDF (03.2007)

Faits et Chiffres

Aperçu général

Le secteur postal revêt une importance considérable dans les États membres de l’Union européenne. Dans la plupart des pays, l’opérateur postal national est l’un des principaux employeurs, et le service postal est offert jusque dans les endroits les plus reculés de l’Union, permettant à presque chaque citoyen d’avoir un accès relativement aisé au réseau postal. En outre, l’importance économique du secteur postal ne doit pas être sous-estimée. Conjointement, les 25 opérateurs postaux nationaux de l’UE affichent un chiffre d’affaires de plus de 88 milliards d’euros, ce qui représente environ 1 % du PIB de l’UE. Les opérateurs postaux nationaux de EU-15 génèrent ensemble 95 % du chiffre d’affaires total des opérateurs postaux nationaux, les 5 % restants étant générés par EU-10 (c'est-à-dire les nouveaux États membres).

En général, les consommateurs sont très satisfaits des services postaux. Lors d’une enquête effectuée par la Commission, 74 % des consommateurs ont déclaré qu’ils étaient satisfaits des services postaux, ce qui représente le niveau de satisfaction le plus élevé qui ait été enregistré dans les services d’intérêt général couverts par l’enquête.

La pression réglementaire allant dans le sens d’une amélioration du service postal joue un rôle clé dans la réussite du marché intérieur des services postaux, et le résultat poursuivi a été atteint, comme le montrent notamment les résultats de l'UNEX (un système permettant de mesurer le délai d’acheminement de bout en bout du courrier prioritaire intra-européen, entre le moment de l’expédition et le moment de la distribution), publiés par l’International Post Corporation (IPC).

Le nombre de points de contact (boîtes aux lettres et bureaux de poste) et les tarifs publics, pour lesquels il n’existe que des orientations très limitées au niveau de l’UE, varient considérablement selon les États membres. Il en va de même pour le volume des lettres par pays et par habitant.

Satisfaction des consommateurs

Source: EUROBAROMÈTRE 2002

Qualité du service

Source: IPC

Points de contact

Bureaux de poste par 10 000 habitants (2002)

Source: WIK 2004

Volumes

Lettre par habitant au niveau national: croissance annuelle moyenne 1998-2002]

Source: WIK 2004

 

Lettre par habitant au niveau national: envois par habitant en 2002]

Source: WIK 2004

Prix

Tarifs des PSU pour une lettre de 20 gr de la catégorie normalisée la plus rapide, 2003, en euros et en SPA

Source: WIK 2004

Emploi

Emploi postal des PSU - équivalents temps plein

Source: WIK 2004

 

Évolution de l’emploi total – équivalents temps pleins et chiffres absolus (enquête WIK, 2000-2002)

Source: WIK 2004