Chemin de navigation

Autres outils

Conférences

Postal Users Forum 2012 – Bruxelles, le 16 novembre 2012

Le Forum des utilisateurs postaux est une initiative lancée par le commissaire Barnier pour obtenir le retour du terrain des utilisateurs (consommateurs et entreprises) des services postaux en Europe. La 2ème édition a eu lieu le 16 novembre. Les participants ont de nouveau été très positifs au sujet de cette approche: des discussions interactives, pas de discours formels, ni présentations formelles, mais un dialogue direct et très animé avec les utilisateurs. Les députés européens Roza Thun et Saïd El Kadraoui se sont joints au débat et ont pu échanger avec les participants.

Postal Users Forum 2011 – Bruxelles, le 12 décembre 2011

Le commissaire Barnier a présidé le Forum Utilisateurs postal le 12 décembre. Le Forum a réuni des utilisateurs des services postaux (consommateurs finaux, PMEs, entreprises et e-commerçants) et les opérateurs postaux (marketing / vente) pour analyser les effets de la libéralisation postale et de chercher des moyens constructifs pour offrir de meilleurs services postaux aux clients. Plus de 120 participants étaient présents et ont particulièrement apprécié l'opportunité de pouvoir faire remonter l'expérience du terrain sur les effets de la réforme postale européenne.

Deuxième Conférence de haut niveau de la Commission européenne sur les services postaux - « Les services de distribution à l'ère numérique », Valence, Espagne, 29-30 avril 2010

Après plus de dix ans d'une réforme progressive, l'Europe est sur le point de réaliser la création du marché intérieur des services postaux.
Le 1er Janvier 2011, bien au-delà de 90% du marché des services postaux seront ouverts à la concurrence ouvrant ainsi la voie à de nouvelles améliorations dans la diversité, la qualité et la fourniture des services aux entreprises et aux citoyens.

La Commission européenne et la présidence espagnole ont coorganisé une conférence de haut niveau sur les services postaux à Valence les 29-30 avril 2010. La conférence, qui s'est déroulée à peine huit mois avant que les seize des vingt-sept États membres ouvrent leurs marchés des services postaux, a constitué un forum unique pour une discussion éclairée sur les conditions préalables à une ouverture réussie des marchés postaux, assurer une plus grande compétitivité dans le secteur postal et surmonter les difficultés rencontrées par les autorités de régulation.

La conférence a rassemblé de nombreux responsables politiques, les autorités nationales de régulation, des dirigeants des opérateurs postaux, des personnalités politiques des institutions européennes et des États membres ainsi qu'un large éventail de parties prenantes.

Les conférenciers ont abordé une série de questions primordiales qui sous-tendent l'ouverture du marché. Elles ont été suivies d'une discussion par les panélistes réunis en quatre panels, et animés par des experts dans chaque domaine. Les panels se sont penchés sur des questions aussi diverses que la préparation à l’ouverture du marché, le rôle des régulateurs, la prestation transfrontalière des services postaux et le commerce électronique ainsi que les aspects internationaux de la régulation postale.

Tant la présidence espagnole que la Commission ont souhaité transmettre pendant la conférence le message fort que l'ouverture à de nouvelles réformes est la meilleure voie à suivre pour le secteur postal. Seulement que si elles sont mises en œuvre avec succès, les prestataires de services postaux et leurs clients bénéficieront de services adaptés dans l'ère du numérique.

Le Marché intérieur de l'UE des services postaux – Créons-le ensemble, Bruxelles, 24 Juin 2008

logo postal services

Charlie McCreevy, membre de la Commission chargé du marché intérieur et des services, était à l'initiative de la conférence de haut niveau organisée le 24 juin 2008 à Bruxelles sur la réforme postale. A cette occasion, la conférence a orienté ses débats sur les opportunités pour les entreprises et les consommateurs dans un marché postal libéralisé, le service universel dans un marché compétitif et sur les défis réglementaires, pour s'assurer que la réforme postale puisse produire les bénéfices escomptés.

La conférence a marqué le commencement d'une étape nouvelle et cruciale de la réforme postale. L'adoption récente de la 3ème directive postale (2008/6/CE) en février 2008 par le Parlement européen et le Conseil, prévoit l'ouverture totale des marchés postaux d'ici le 31 décembre 2010 pour la majorité des États membres. Ceci permettra l'accomplissement d'un marché intérieur pour les services postaux plus étroitement en phase avec la réalité du secteur.

Le commissaire McCreevy a passé un message fort durant la conférence : la création d'un marché postal interne durable est une responsabilité commune, la directive doit être correctement transposée et aucun obstacle à l'entrée ne sera toléré. Comme le commissaire McCreevy l'a récemment dit : "Une directive n'a pas grande signification si elle n'est pas correctement transposée dans le droit national et si elle n'est pas rigoureusement mise en œuvre sur le terrain. Nous devons être vigilants afin de s'assurer que ce qui est donné d'un côté n'est pas repris de l'autre."

D'autres orateurs tels que le Commissaire pour la concurrence Neelie Kroes, le Rapporteur de la Directive, Markus Ferber (MEP), le Ministre portugais des Travaux Publics, des Transports et de la Communication, Mário Lino et le Ministre grec des Transports et de la Communication, Kostas Hatzidakis étaient également présents à la conférence.

Vidéo de la conférence

  • 1. Session DeutschEnglishEspañolFrançaisItaliano
  • 2. Session DeutschEnglishEspañolFrançaisItaliano
  • 3. Session DeutschEnglishEspañolFrançaisItaliano