Chemin de navigation

Autres outils

Questions et réponses sur le SEPA

Qu'est-ce que le Single Euro Payments Area (SEPA) ?

La mise en place de l’euro a permis de faire en sorte qu’u paiement en cash dans un pays de la zone euro devienne aussi simple qu’un paiement dans son pays. Mais jusqu’à récemment, il était encore compliqué de payer un bien ou un service électroniquement dans un autre pays de la zone euro, par exemple via votre carte de débit – un des moyens de paiement favoris des européens aujourd’hui. Et quand vous vouliez réaliser un virement depuis votre compte bancaire vers un autre compte bancaire d’un pays de la zone euro, ce paiement pouvait prendre plus de temps. Le bénéficiaire pouvait même ne pas recevoir l’entièreté de la somme.

SEPA (Single Euro Payments Area) a changé tout cela et fait en sorte que les paiements électroniques soient aussi simples que les paiements par cash. Vous pouvez réaliser des virements rapidement et en toute sécurité entre des comptes bancaires situés n’importe où dans la zone euro. Et si vous faites du shopping à l’étranger, vous pouvez aussi utiliser votre carte de débit pour un paiement en euro, comme vous le feriez dans votre pays.

SEPA c’est l’espace où 500 millions de citoyens, 20 millions d’entreprises et toutes les administrations publiques peuvent envoyer et recevoir des paiements en euro dans les mêmes conditions, avec les mêmes droits et obligations, et ce peu importe le pays.

Cela signifie aussi un meilleur service bancaire pour tous: des tarifs transparents, des garanties vous assurant que vos paiements seront reçus en intégralité et dans les meilleurs délais, et des banques qui assument leurs responsabilités si quelque chose ne fonctionne pas lors d’un paiement.

Le Règlement SEPA (EC 260/2012) adopté en 2012 vise à créer un véritable marché unique européen pour les paiements. Il fixe au 1er février 2014 la date à partir de laquelle tous les virements et prélèvements en euro se feront sous le même format: virement SEPA et prélèvement SEPA.

→ Questions et réponses sur le SEPA