Chemin de navigation

Autres outils

Qui bénéficiera du SEPA, et comment?

Consommateurs

  • Les consommateurs pourront effectuer des paiements sur tous les comptes situés au sein du SEPA, à partir d'un seul compte bancaire ouvert dans leur pays d'origine. Les cartes de paiement seront plus largement acceptées, ce qui se traduira par moins de paiements en espèces et plus de sécurité pour les consommateurs.

PME

Commerçants

  • Les commerçants pourront accepter des cartes de paiement issues de tous les pays du SEPA et le traitement des transactions sera simplifié.

Grandes entreprises

  • Pour les grandes entreprises, l'adoption de normes communes permet la mise en place d'une seule plate-forme de paiement normalisée dans tout l'espace unique de paiement en euros, et de réaliser ainsi d'importantes économies. Il serait possible d'utiliser un seul fichier, au même format, pour recevoir et envoyer des paiements dans tout l'espace SEPA, par exemple.

Administrations publiques

  • La mise en place de normes et systèmes communs permettra aux administrations et pouvoirs publics d'améliorer les services proposés aux citoyens, dans leur pays d'origine et à l'étranger. Elle facilitera aussi la prestation de services d'administration électronique liés aux transactions.

Banques

  • Les banques pourront proposer des produits innovants, pénétrer de nouveaux marchés et développer leur clientèle, tout en augmentant l'efficacité de leurs procédures relatives aux transactions.

Prestataires de services de paiement

  • Les prestataires de services de paiement auront la possibilité d'élaborer des produits et services bon marché faisant appel aux nouvelles technologies.