Chemin de navigation

Autres outils

Études confiées à des contractants externes

Études publiées

  • Publication des résultats de l’étude réalisée en matière d’information sur les OPCVM

    Cette étude a été entreprise afin d’améliorer la forme et le contenu du ’document d’information clé pour l’investisseur’ (le ’KII’), en déterminant quelles pouvaient être les informations à la fois les mieux comprises et les plus utiles à un investisseur particulier. A cet effet, des tests ont été réalisés auprès d’un échantillon représentatif d’investisseurs particuliers et d’intermédiaires, sur une série de propositions relatives à ce document d’information. Cette étude qui a été réalisée en deux étapes, a fait appel à des techniques de recherches à la fois quantitatives et qualitatives. Les travaux de recherche se sont tout d’abord concentrés sur certains éléments spécifiques au KII (par exemple, les éléments relatifs aux risques ou encore aux coûts de l’investissement réalisé). Sur la base des premiers résultats obtenus, les réflexions ont ensuite été poursuivies sur le KII dans son ensemble. Les propositions retenues ont été élaborées grâce à l’aide du CESR qui en parallèle aux travaux ainsi réalisés, a pu finaliser ses recommandations à la Commission sur ce même sujet.

     
  • Étude relative à l’accès aux fonds d’investissement non coordonnés, par des investisseurs particuliers dans l’Union Européenne

    Cette étude décrit l’état actuel du marché des fonds d’investissement non coordonnés au sein de neuf états membres. Elle identifie les différents types de fonds d’investissement non coordonnés qui sont aujourd’hui accessibles aux investisseurs particuliers ainsi que les modalités de distribution de ces produits. Elle fournit également une description quantitative et une analyse de voies de distribution existantes.

  • Étude sur fonds d’investissement dans l’Union européenne : analyse comparative de l’utilisation des pouvoirs d’investissement, des résultats des investissements et des caractéristiques des risques qui en découlent dans le marché des OPCVM et les marchés des fonds non-coordonnés

    Le rapport étudie les résultats (performances et risques y afférant) d’investissement des OPCVM coordonnés et des fonds d’investissement non-coordonnés sur les cinq dernières années. Il examine les nouveaux risques afférant aux nouvelles possibilités et techniques d’investissement et comment les gérants contrôlent ces risques.

  • Economies potentielles dans un marché européen des fonds d’investissement complètement intégré

    Cette étude présente une analyse comparative des principaux centres de coûts dans la chaîne de valeur des fonds d’investissement de 10 États membres. Elle évalue les potentialités d’économies d’échelle et d’une plus grande efficience.

  • Tendances actuelles dans l’industrie de la gestion d’actifs

    Le Lot 1 de l’étude comporte une base de données complète avec séries dans le temps et données actuelles sur les récents développements et la situation actuelle dans le marché européen des fonds d’investissement. Le Lot 2 analyse les principales tendances structurelles qui transforment le marché européen des fonds d’investissement – notamment les mouvements vers une architecture de distribution plus ouverte, une plus grande spécialisation fonctionnelle, une concentration croissante de cette industrie et les facteurs expliquant la croissance des nouveaux produits.