Chemin de navigation

Autres outils

Echange d’informations entre les Etats membres

Les administrations nationales chargées de veiller au respect des règles relatives au marché intérieur doivent coopérer pour que ces règles soient appliquées de façon efficace et uniforme.

Le système d’information sur le marché intérieur (IMI) a été conçu pour améliorer la communication entre les administrations des États membres. Il s’agit d’un outil électronique permettant un échange rapide et efficace d’informations entre les autorités des États membres, qui facilite ainsi leur coopération au quotidien. L’IMI contribue à réduire des obstacles importants tels que les différentes cultures administratives et de travail, les différentes langues et l’absence d’interlocuteurs clairement identifiés dans les autres États membres. Il réduit aussi les charges administratives et améliore l’efficacité de la coopération quotidienne entre les États membres.

L’IMI est actuellement utilisé pour assurer l’échange d’information prévu par la directive révisée relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles (2005/36/CE) et par la directive « services » (2006/123/CE). L’IMI a été conçu comme un système d’assistance ««réutilisable » et il peut être adapté aux besoins d’autres types d’échanges d’information. À l’avenir, son utilisation devrait être étendue à d’autres domaines législatifs.