Chemin de navigation

Autres outils

Accès au financement pour les PME

La stabilité du système financier ne suffit pas. La fonction principale du système financier est de financer l’« économie réelle », en particulier les entreprises qui ont besoin de financement pour investir et créer des emplois.

En Europe, les petites et moyennes entreprises (PME) constituent la principale source de croissance économique et de création d’emplois. Ces entreprises, toutefois, ont souvent des difficultés à trouver des capitaux pour financer leurs travaux de recherche, développer de nouveaux produits ou pénétrer de nouveaux marchés.

Le 7 décembre 2011 la Commission a adopté un plan d’action détaillant les diverses politiques qu’elle mène pour faciliter l’accès des 23 millions de PME européennes au financement. Les mesures réglementaires et autres qui sont proposées visent à maintenir le flux de crédit en faveur des PME et à améliorer leur accès aux marchés des capitaux, en augmentant leur visibilité à l’égard des investisseurs et en réduisant les formalités réglementaires et administratives

Dans le cadre des efforts entrepris par la Commission pour renforcer et parachever le marché unique dans le secteur financier, un certain nombre de ses propositions exerceront une influence positive sur la contribution du secteur financier au financement de l’économie réelle et apporteront une réglementation plus favorable pour les PME. Voir en particulier nos propositions sur :