Chemin de navigation

Autres outils

Politique européenne de voisinage

La politique européenne de voisinage (PEV) a été mise en Ĺ“uvre dans le cadre de l'élargissement de 2004 de l'UE, et vise à éviter l'émergence de nouvelles lignes de division entre l'UE élargie et nos voisins.

L'UE offre à nos voisins des relations privilégiées, basée sur un engagement mutuel aux valeurs communes (la démocratie et des droits de l'homme, l'État de droit, la bonne gouvernance, les principes d'économie de marché et le développement durable). La PEV propose en plus des relations existantes, des relations politiques plus approfondies et une intégration économique. La PEV ne concerne pas l'élargissement et n'offre pas de perspectives d'adhésion.

La PEV était destinée initialement à s'appliquer à nos voisins immédiats –l'Algérie, la Bielorussie, l'Égypte, Israël, la Jordanie, le Liban, la Libye, la Moldavie, le Maroc, l'Autorité palestinienne, la Syrie, la Tunisie et l'Ukraine. Il a été élargi plus tard pour inclure également les pays du Caucase méridional (Arménie, Azerbaïdjan et Géorgie). Bien que la Russie soit également un voisin de l'UE, nos relations avec elles sont développées dans le cadre d'un partenariat stratégique couvrant les quatre "espaces communs".

Des plans d'action bilatéraux spécifiques ont été déjà mis en place pour la plupart des pays de la PEV. Ces documents sur mesure sont négociés avec chaque pays, et se basent sur les besoins et les capacités du pays, ainsi que sur leurs intérêts et ceux de l'UE. Ils définissent conjointement un ordre du jour des réformes politiques et économiques en fixant des priorités à court et à moyen terme (1-5 ans).

En ce qui concerne les politiques du marché intérieur, les plans d'action prévoient des mesures visant à améliorer les systèmes réglementaires respectifs sur les questions telles que les droits de propriété industrielle et intellectuels, les services et les services financiers, les marchés publics, la libre circulation des capitaux, le droit d'établissement et le droit des sociétés.

Pour en savoir plus, voir la politique européenne de voisinage site web officiel.