Chemin de navigation

Autres outils

Droit des sociétés

Conférence « Le temps d’agir : promotion de l’actionnariat des salariés – débat sur les possibilités d’action concrètes »

Plusieurs rapports de l’UE ont mis en évidence l’incidence positive de la participation des salariés au capital de leur entreprise sur les résultats économiques de celle-ci et sur la motivation et la fidélisation des salariés. Ces derniers sont également bien placés pour engager une relation à long terme avec la société qui les emploie. Dans ces conditions, la participation des salariés au capital de leur entreprise peut jouer un rôle essentiel pour résoudre de nombreux problèmes résultant de la crise économique et financière.

Quand ?
30.01.2014
Où ?
Room OA
Centre de conférences Albert Borschette
Rue Froissart 36
1040 Bruxelles
– Belgique –

Le Commissaire européen Michel Barnier ouvrira la conférence via un message vidéo et Olivier Guersent, Chef de Cabinet du Commissaire, prononcera une allocution. La présentation des résultats provisoires du projet pilote de l’UE « La promotion de l’actionnariat et de la participation des salariés » servira de point de départ à un débat sur les possibilités d’action dans le domaine de la participation financière des salariés au capital de leur entreprise. Après une présentation et un débat sur les meilleures pratiques, les participants auront l’occasion de réagir aux pistes proposées.

Regarder le message vidéo du Commissaire Michel Barnier :

La conférence portera essentiellement sur les aspects suivants:

  • Quels types d’initiatives peuvent contribuer à favoriser l’actionnariat et la participation des salariés?
    • Encourager l’actionnariat et la participation des salariés dans toute l’Europe
    • Éliminer les obstacles à l’actionnariat transfrontière des salariés
    • Combiner les politiques économiques et les politiques de l’emploi
    • Influer sur la gouvernance des sociétés et la croissance durable
  • S’inspirer des meilleures pratiques: débat sur les exemples et les possibilités – réflexion sur les améliorations envisageables sur la base des meilleures pratiques actuelles et défis à relever.

Détail :

Date :
iCal
30.01.2014
Lieu :
Carte
Room OA
Centre de conférences Albert Borschette
Rue Froissart 36
1040 Bruxelles
– Belgique –