Chemin de navigation

Autres outils

Entrepreneurs sociaux : Prenez la parole !

A propos de l’événement

L’Europe change et de nouveaux modèles économiques sont nécessaires. Afin de relever les défis sociaux, économiques et environnementaux auxquels nous sommes confrontés, les citoyens européens, les entreprises, les entrepreneurs et les décideurs politiques agissent par l’innovation sociale, des nouvelles formes d’investissement et des solutions originales. On assiste ainsi à l’émergence d’un nouveau secteur de l’entrepreneuriat social qui s’enracine dans toute l’Europe.

La Commission européenne, acteur central des politiques publiques européennes, a lancé l’Initiative pour l’Entrepreneuriat Social (IES) le 25 Octobre 2011. Son objectif est de jeter un regard neuf sur l’action et l’innovation à l’œuvre, et de les soutenir, à travers un écosystème propice, d’aller de l’avant en associant les décideurs politiques, les entrepreneurs sociaux, les citoyens et les investisseurs.

Prenez la parole ! est un événement de 2 jours à Strasbourg, les 16 et 17 janvier 2014, qui rassemblera tous les acteurs afin de discuter des problèmes auxquels nous sommes confrontés. C’est pour toutes les personnes intéressées l’occasion ou jamais de se retrouver, « unis dans la diversité », afin de tracer ensemble un chemin cohérent et de continuer à construire un secteur fort et dynamique de l’entrepreneuriat social pour toute l’Europe.

Objectifs

  • Dresser le bilan des réalisations et de la mise en œuvre de l’Initiative pour l’Entrepreneuriat Social (IES – 25 Octobre 2011)
  • Identifier les futures priorités, et déterminer la valeur ajoutée de l’UE pour un changement d’échelle de l’entrepreneuriat social
  • Créer un environnement innovant et participatif qui incite les acteurs à façonner l’agenda européen pour les 3 à 5 prochaines années
  • Renforcer les réseaux des acteurs pour aider à l’émergence et la multiplication des initiatives et des meilleures pratiques
  • Faciliter une meilleure appropriation du domaine et sensibiliser les acteurs institutionnels.

Résultats escomptés

  • Renforcer et développer le réseau de l’économie sociale afin de faciliter de nouvelles initiatives
  • Renforcer la collaboration pluridisciplinaire entre les acteurs clés européens autour de l’innovation sociale
  • Les décideurs européens et les autorités des Etats membres doivent partir de l’événement avec le sentiment:
    • De l’importance des entreprises sociales pour l’économie européenne et sa compétitivité
    • Des besoins des entreprises sociales
    • De ce qu’il faut faire dans les années à venir pour remédier aux goulots d’étranglement qui subsistent (une feuille de route adressée par les participants aux institutions de l’UE)

Programme

Aperçu :

Jeudi 16 janvier après-midi – Information : ateliers

Des ateliers d’information et de débat seront organisés par les services de la Commission et du CESE. Les thèmes seront répartis en quatre catégories principales, après que les participants attendus aient eu la possibilité d’indiquer leurs préférences sur ces thèmes via l’outil d’inscription en ligne :

  1. Forum des acteurs du micro-financement et de l’entrepreneuriat social de l’économie verte
  2. Améliorer l’accès au financement
  3. Améliorer la visibilité de l’économie sociale
  4. Améliorer l’environnement juridique

Jeudi 16 janvier après-midi – Discussion : Forum Ouvert (« OpenSpace »)

Si vous avez un thème/une problématique qui vous est important mais qui vous semble ne pas être traité parmi les thèmes des ateliers, vous avez la possibilité d’organiser un mini-atelier spécial en Forum Ouvert (vous aimeriez en savoir plus sur la méthode OpenSpace ?La page s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre). Dans ce cas, il vous suffit de venir avec la problématique dont vous souhaitez discuter ; une fois sur place, nous vous aiderons à présenter votre thème aux participants pour les inciter à prendre part à votre débat. (Si vous n’avez pas encore de sujet précis, vous pouvez également participer au Forum Ouvert, en vous joignant selon vos centres d’intérêt à des discussions proposées par d’autres, ou à venir avec un thème au moment même de l’évènement).

Récolte d'idées : présentation du processuspdf(119 KB) Choisir les traductions du lien précédent 

Vendredi 17 janvier après-midi – Sessions de coaching

Pour favoriser les liens entre entrepreneurs sociaux à travers la résolution de projets concrets :

Vendredi 17 janvier après-midi – Visites de terrain

Visites de terrain d’entreprises sociales locales en Alsace et au Bade-Wurtemberg :

Stands

Pendant l’évènement, vous aurez l’occasion de visiter de stands d’information. Voici la liste de ces stands, et une carte les localisant au 1er étage du Palais des Congrès.

Interprétation

Toutes les activités en salle Erasme (plénières + ateliers 4 & 7 + « oiseaux de nuit » + Panel de haut niveau) seront interprétées en 6 langues : anglais EN – français FR – allemand DE – italien IT et espagnol ES + langue internationale des signes (+ grec passif).

L’atelier 12 en salle Schweitzer sera interprété en 4 langues: anglais EN – français FR – italien IT et espagnol ES (+ grec et allemand passifs).

4 pré-évènements locaux dans l’UE

Pour préparer l’évènement de Strasbourg 2014, CommonsSense, en partenariat avec la Commission, montera quatre évènements pilote « Prenez la parole ! » dans quatre villes à travers l’UE - Athènes, Budapest, Lisbonne et Vilnius. Ces événements ont pour but de commencer les discussions, collectant les avis et les idées des jeunes et des entrepreneurs sociaux sur le terrain. Ils ont aussi pour but d’aider à soutenir et de développer l’écosystème d’entreprises sociales dans ces villes. Ils utiliseront des méthodologies participatives et créatives pour rassembler les acteurs à trouver des solutions aux barrières qui empêchent le développement des entreprises sociales. Pour plus de détails, merci de contacter leila@commonssense.cc.

Manifestations parallèles

Ville de Strasbourg
Plus d’informationspdf(999 KB) Choisir les traductions du lien précédent 
Euclid : Trouvons de nouvelles idées et ensemble résolvons les problèmes sociaux à un niveau local !
Vous, entrepreneurs et innovateurs sociaux, êtes invité à prendre part à la prochaine conférence d’Euclid Network qui se tiendra à Strasbourg le 15 janvier 2014. Plus d’informations ici. Restez à l’écoute !
Fondation Once
1er Prix européen pour l’entrepreneuriat social et le handicappdf(72 KB) Choisir les traductions du lien précédent