Chemin de navigation

Autres outils

Société européenne – Une solution adaptée à vos besoins ?

Une femme d’affaires marche d’un pas décidé sur une carte de l’Europe

Le statut de société européenne : ce qu’il faut savoir

La société européenne (également connue sous son nom latin, Societas Europaea, ou SE) est un type de société anonyme régie par la législation européenne.

Le statut de société européenne offre les possibilités suivantes :

  • une gestion simplifiée de votre entreprise si vous exercez vos activités dans plusieurs pays de l’UE. Vous pouvez notamment regrouper vos activités sous une même dénomination européenne;
  • une plus grande mobilité dans le marché unique européen. Par exemple, vous pouvez transférer votre siège social dans un autre pays de l’UE sans devoir dissoudre votre société;
  • un cadre pour l’implication du personnel – employé dans plusieurs pays – à la gestion de l’entreprise.

Depuis sa création en 2004, le statut de société européenne a été adopté par plus de 1 800 entreprises opérant dans plusieurs pays de l’UE. C’est peut-être la solution la mieux adaptée à vos besoins, si vous voulez profiter des débouchés offerts par le marché européen !

Disclaimer [plus]

Ce site web vous informe sur un point spécifique de la législation européenne. Il n’engage en rien la Commission européenne en tant qu’institution. Pour en savoir plus sur la politique de la Commission en matière de sites web, veuillez consulter l’avis juridique.

Ce site présente des informations de nature générale, fondées, dans la mesure du possible, sur la législation européenne en vigueur ou d’autres sources d’information fiables. Toutefois, il n’explique pas de façon exhaustive comment créer et gérer une société européenne. Pour en savoir plus sur les procédures à suivre, nous vous conseillons de prendre contact avec les autorités compétentes ou de vous adresser à un conseiller juridique dans votre pays.