Chemin de navigation

Autres outils

Services aux entreprises

Les services aux entreprises comprennent une sélection variée de secteurs allant des services techniques (ingénierie, architecture, informatique par exemple) à d’autres services professionnels tels que les services juridiques, les services liés à l’emploi et les services de gestion du bâtiment (facility management). Il s’agit de l’un des plus importants secteurs de services, contribuant à 11% du PIB de l’Union européenne. Les services aux entreprises sont d’une importance particulière à la compétitivité européenne, car ils sont essentiels au secteur de la fabrication, ainsi qu’à d’autres secteurs de services et ils sont de plus en plus utilisés afin d’améliorer la valeur des produits à travers de nouvelles combinaisons de produits et de services.

Avec leur productivité moyenne relativement faible et des barrières juridiques qui persistent, les services aux entreprises ont un potentiel de croissance significatif inexploité. La législation européenne du marché intérieur et les politiques dans ce domaine visent à éliminer les obstacles et à stimuler la compétitivité du secteur.

Grâce à la Directive « Services », les prestataires de services aux entreprises peuvent plus facilement s’établir dans un autre État membre ou fournir leurs services sur une base transfrontalière. Elle couvre un grand nombre de services aux entreprises, à quelques exceptions près (notamment les services de sécurité privés, les services d’agences de travail intérimaire et les notaires).

La Directive relative aux qualifications professionnelles facilite la reconnaissance des qualifications professionnelles pour les professionnels de l’Union européenne souhaitant travailler dans un autre pays de l’Union. Des professions telles que les comptables, avocats, consultants et ingénieurs, qui offrent leurs services dans une large mesure aux entreprises, sont réglementées dans la majorité des États membres.

Afin d’analyser le potentiel inexploité de ce secteur important et de donner un nouvel élan à l’élaboration des politiques dans ce domaine, la Commission a mis en place un Groupe de Haut Niveau sur les services aux entreprises. Cette initiative a été annoncée dans deux communications phares : Une politique industrielle intégrée à l’ère de la mondialisation et l’Acte pour le Marché unique I.

Le groupe de haut niveau sur les services aux entreprises publie son rapport final – 09.04.2014