Chemin de navigation

Autres outils

Comptabilité

Dans le domaine de la comptabilité, le travail de la Commission consiste à promouvoir la qualité, la comparabilité et la transparence des informations financières publiées par les sociétés. Nous sommes chargés des directives comptables européennes, c’est-à-dire de leur élaboration, de leur mise en œuvre et de leur application.

Nous accordons actuellement une grande importance à la comptabilité des PME et à la simplification des formalités administratives auxquelles elles sont soumises.

En 2005, l’Union européenne a franchi une étape décisive en rendant obligatoire l’utilisation des normes internationales d’information financière (IFRS) pour les états financiers consolidés des entreprises européennes cotées sur les marchés boursiers européens.

En ce qui concerne les entreprises cotées, l’action de la Commission s’étend au-delà des frontières européennes. Cette action consiste à encourager l’utilisation des IFRS en tant que langue internationale d’information financière, afin de renforcer l’efficacité et la transparence des marchés de capitaux dans le monde.

La Commission travaille à la réalisation de cet objectif en étroite liaison avec les autorités des principaux partenaires commerciaux européens. Elle coopère également avec des organismes internationaux, à savoir le Conseil des normes comptables internationales (IASB), la Fédération internationale des experts-comptables (IFAC), l’OCDE, la Banque mondiale, la CNUCED et autres.