Informations sur cette consultation

6 février 2017 - 2 avril 2017
Domaines d’action
Éducation et formation, Jeunesse, Emploi et affaires sociales

Voir les réponses

La Commission publiera les réponses peu après la fin de la période de consultation.

Résultat de la consultation

La Commission résumera les réponses reçues après la fin de la période de consultation. Les résultats seront pris en compte lors de l’élaboration de la proposition législative.

Contact

Pour toute question ou en cas de problème concernant cette consultation publique, veuillez contacter eu-solidarity-corps@ec.europa.eu

Groupe cible

Le grand public et toutes les parties concernées, en particulier:

  • les jeunes,
  • les personnes travaillant avec des jeunes, telles que les animateurs socio-éducatifs et les éducateurs,
  • les organisations, notamment les ONG et les entreprises, qui proposent des périodes de bénévolat ou de travail salarié liées à la solidarité, et
  • les autorités publiques.

La Commission consultera les administrations nationales des pays de l’UE et les principales parties concernées séparément. Elles sont néanmoins invitées à participer à cette consultation publique également.

 

Objectif de la consultation

Le corps européen de solidarité offrira aux jeunes des possibilités d’aider les communautés et les personnes en difficulté. Ces possibilités comprendront des périodes de bénévolat, de stage, d'apprentissage ou de travail salarié liées à la solidarité, aussi bien dans le pays d’origine du jeune qu’à l’étranger.

La Commission souhaite à présent consulter les parties concernées et le grand public afin de définir des priorités clés et d’orienter la mise en œuvre du corps européen de solidarité.

Cette consultation publique s’appuie sur une première consultation ciblée menée auprès d’une sélection d'acteurs principaux à la fin de 2016. Les questions de la consultation ciblée étaient larges et mettaient l’accent sur le potentiel et les défis liés à la création d’un corps européen de solidarité (*).

Les résultats de la consultation contribueront à l’élaboration de la proposition législative de la Commission.

(*) Les résultats de la première consultation ciblée sont brièvement résumés dans la communication intitulée «Un corps européen de solidarité» [COM(2016) 942 final].

Pourquoi la consultation dure-t-elle moins de 12 semaines?

La Commission a déjà lancé la première phase du corps européen de solidarité en décembre 2016 et s’est engagée à présenter une proposition législative au printemps 2017. Compte tenu de ce délai, la période de consultation a été réduite, de manière à ce que les résultats soient disponibles lors de l’élaboration de la proposition législative.

Comment soumettre votre contribution?

Afin de garantir un processus de consultation transparent et équitable, seules les réponses qui auront été soumises au moyen de ce questionnaire en ligne seront prises en compte et intégrées dans le rapport de synthèse.

Les participants auront la possibilité de télécharger un document, pour exprimer leur point de vue, par exemple. Ce document sera publié en même temps que les réponses au questionnaire en ligne.