Navigation path

please wait

Que faire avant le départ?

Revenir aux résultats de ma recherche
SE SUEDE
Êtes-vous un ressortissant non citoyen de l'UE désirant venir étudier en Suède ? Vous trouverez ci-dessous des informations sur les conditions à remplir et les procédures à suivre, ainsi que les droits dont vous pourrez jouir lors de votre séjour.


Si vous souhaitez étudier en Suède pendant plus de trois mois, vous devez obtenir un permis de séjour.

Vous pouvez vous inscrire dans les établissements / programmes éducatifs suivants:

  • un établissement d’enseignement secondaire supérieur ou une folk high school;
  • une université ou haute école;
  • un programme d’échange d’étudiants;
  • autre.

Établissements d'enseignement supérieur en Suède

Établissements d'enseignement supérieur en Suède

Base de données des programmes diplômants

Des frais d’inscription peuvent vous être demandés pour étudier dans une université ou une haute école suédoise; ils doivent être partiellement versés à l’avance à l’établissement.  Le montant des frais d’inscription est déterminé par l’université ou la haute école. Vous ne pourrez obtenir votre permis de séjour qu’après avoir payé le montant réclamé.

Plus d’informations sur le paiement des frais d’inscription

Plus d’informations sur l’obtention d’une bourse d’études

Le permis de séjour aux fins d’études ne sera pas accordé pour des études préparatoires, des études orientées vers d’autres activités en Suède ou des études impliquant d’élire résidence à titre permanent en Suède.

 


Haut de la page

Où et comment introduire la demande Les demandes de permis de séjour peuvent être déposées auprès de l'ambassade ou du consulat de votre pays d'origine ou de résidence, ou par voie électronique sur le site Web de l'Office des migrations.
Documents requis Exigences générales

Vous devez présenter:
  • un passeport en règle;
  • votre inscription et votre admission pour un programme à temps plein dans un établissement d’enseignement secondaire supérieur ou une folk high school, une université ou une haute école (y compris pour les études de troisième cycle);
  • des moyens financiers suffisant pour couvrir la durée programmée des études (7300 couronnes suédoises par mois, garanti par des actifs bancaires, un prêt, une bourse ou un financement similaire. Cette somme peut être revue à la baisse si vous êtes logés ou nourris à titre gratuit. Si vous avez l'intention de rester un an ou plus, vous devez démontrer que vous pouvez subvenir à vos besoins pendant 10 mois par an.
  • Plus d'informations sur les bourses
Exigences spécifiques
  • Pour les études de moins d'un an, vous devez présenter une assurance maladie;
  • Si vous êtes un étudiant en échange, vous devez démontrer que vous étudierez à temps plein au sein d'un programme d'échange. L'inscription doit être confirmée par l'établissement et les coordonnées des contacts doivent être fournies;
  • Si vous désirez poursuivre des études en Suède qui ne sont pas reliées à une université ou une haute école, vous devez:
    • détenir un passeport en règle;
    • avoir au moins 18 ans ou détenir l'accord de vos gardiens;
    • démontrer que vous êtes inscrit dans le programme en question (qui ne peut durer plus d'un an); et
    • démontrer que vous pouvez subvenir à vos besoins pour la durée entière des études, soit 7300 couronnes suédoises par mois, garanti par des actifs bancaires, un prêt, une bourse ou un financement similaire. Si vous êtes logé et/ou nourri à titre gratuit, cette somme peut être diminuée à 1500 couronnes suédoises par mois pour la nourriture et 1500 couronnes suédoises par mois pour le logement.
Durée de validité des permis Le permis de séjour étudiant est valable un an et est renouvelable pour la période des études envisagées. Si la durée des études est inférieure à un an, vous bénéficiez d'un permis valable pour la durée des études.

Le permis sera retiré dans le cas où vous:
  • ne vous seriez pas inscrit auprès de l'établissement d'enseignement;
  • arrêteriez vos études;
  • auriez délibérément fourni des informations incorrectes; ou
  • n'auriez pas rempli aux conditions financières.
Les étudiants en échange et les étudiants poursuivant des études non reliées à une université ou une haute école bénéficieront d'un permis de séjour d'un an tout au plus. Vous pouvez déposer une demande de prolongation si vous avez besoin de rester plus longtemps sur le territoire, par exemple pour un examen.
Recours Si votre demande est rejetée, vous pouvez contester la décision dans les trois semaines à compter de la date de notification. L'appel est envoyé à l'Office national suédois des migrations. Si l'Office maintient sa décision, vous pourrez la contester auprès de la Cour des Migrations.

Plus d'informations sur les recours

Informations complémentaires

Plus d'informations sur comment étudier en Suède

Plus d'informations sur les permis de séjour étudiants

Plus d'informations sur les études dans un établissement d’enseignement secondaire supérieur

Plus d'informations sur les diplômes de Master

Plus d'informations sur les études doctorales 

 


Haut de la page

Emploi pendant les études

Si vous êtes inscrit dans une université ou haute école, vous n'avez pas besoin de permis de travail à partir du moment où votre permis de séjour étudiant est valide.

Si vous êtes inscrit dans un établissement d'enseignement secondaire supérieur ou une folk high school, il vous est interdit de travailler sans permis de travail. 

Changement de statut Si vous êtes inscrit dans une université ou haute école et désirez travailler en Suède au lieu d'étudier, vous devez être en possession d'un permis de séjour étudiant en règle et avoir complété au moins 30 crédits ECTS ou un semestre/cycle complet d'enseignement de troisième cycle en Suède.

Vous devez déposer votre demande de permis de travail avant que votre permis de séjour étudiant n'expire. Cette demande peut être effectuée depuis la Suède.
Séjour de longue durée Un permis de séjour étudiant est limité dans le temps.

Même si vous avez passé plusieurs années en tant qu'étudiant en Suède, vous ne serez normalement pas autorisé à devenir un résident de longue durée en Suède.
Regroupement familial Votre époux(se) ou partenaire et vos enfants de moins de 18 ans non mariés peuvent bénéficier d'un permis de séjour si vous pouvez démontrer que leur soutien financier sera assuré.

Ils pourront bénéficier d'un permis de séjour pour la même durée que vous. Ils ne seront pas autorisés à travailler.

Haut de la page

version 0.1.1