Navigation path

please wait

Que faire avant le départ?

Revenir aux résultats de ma recherche
SE SUEDE
Êtes-vous un ressortissant non citoyen de l'UE désirant venir étudier en Suède ? Vous trouverez ci-dessous des informations sur les conditions à remplir et les procédures à suivre, ainsi que les droits dont vous pourrez jouir lors de votre séjour.


Si vous avez l’intention d’étudier en Suède pendant plus de trois mois, vous devez introduire une demande de permis de séjour.

Vous pouvez vous inscrire dans l’un des établissements scolaires suivants ou à l’un des programmes éducatifs suivants :

  • établissement d’enseignement secondaire supérieur ou lycée public;
  • université ou établissement d’enseignement supérieur;
  • échange étudiant;
  • autre.

Établissements d’enseignement supérieur en Suède

Base de données des programmes éducatifs avec diplôme à la clé

Des frais d’inscription peuvent vous être demandés pour étudier au sein d’une université ou d’un établissement d’enseignement supérieur, dont une partie devra être payée à l’avance. L’université ou l’établissement d’enseignement supérieur détermine le montant de ces frais. Vous ne pourrez obtenir votre permis de séjour tant que le montant total de vos frais d’inscription n’aura pas été réglé.

Plus d’informations sur le paiement des frais d’inscription

Plus d’informations sur les bourses scolaires

Le permis de séjour à des fins d’études n’est pas octroyé pour des études préparatoires, des études vous orientant vers d’autres types d’activité en Suède ou des études exigeant que vous élisiez domicile permanent en Suède.

Haut de la page

Où et comment introduire une demande Les demandes de permis de séjour peuvent être introduites auprès de l’ambassade ou du consulat de Suède présent dans votre pays d’origine ou de résidence ou par voie électronique sur le site internet du Bureau suédois des migrations.
Documents requis

Conditions générales

Vous devez présenter :

  • un passeport en cours de validité;
  • une attestation de votre inscription et admission à un programme d’études à temps plein dans un établissement d’enseignement secondaire supérieur, un lycée public, une université ou un établissement d’enseignement supérieur (études de troisième cycle comprises);
  • la preuve de moyens financiers suffisants pour subvenir à vos besoins pendant la durée prévue de vos études, à savoir SEK 7300/mois garantis en actifs bancaires ou sous forme de bourse, subvention ou autre méthode de financement. Ce montant peut être réduit si vous bénéficiez d’un logement gratuit et/ou que vos frais alimentaires sont couverts. Si vous avez l’intention de séjourner plus d’un an en Suède, vous devez apporter la preuve de moyens financiers suffisants pour couvrir vos besoins pendant dix mois/an.

Plus d’informations sur les bourses d’études

Conditions spécifiques

  • Pour les périodes d’études inférieures à un an, vous devez apporter la preuve que vous êtes couvert par une assurance-maladie.
  • Si vous participez à un programme d’échange étudiant, vous devez apporter la preuve de votre engagement à temps plein dans votre programme d’études. Votre inscription doit être confirmée par l’établissement vous accueillant et vous devez fournir les coordonnées d’une personne de contact.
  • Si vous souhaitez poursuivre des études en Suède qui ne sont pas organisées par un établissement d’enseignement secondaire supérieur, une université ou un établissement d’enseignement supérieur, vous devez :
    • présenter un passeport en cours de validité;
    • être majeur (18 ans ou plus) ou disposer du consentement de votre tuteur légal;
    • présenter une attestation d’inscription au programme d’études concerné (qui ne peut s’étendre sur plus d’un an);
apporter la preuve de moyens financiers suffisants pour subvenir à vos besoins pendant toute la durée de vos études, à savoir SEK 7300/mois garantis en actifs bancaires ou sous forme de bourse, subvention ou autre méthode de financement. Si vous bénéficiez d’un logement gratuit et/ou que vos frais alimentaires sont couverts, ce montant peut être réduit à SEK 1500/mois pour l’alimentaire et SEK 1500/mois pour le logement.
Durée de validité des permis

Le permis de séjour à des fins d’études est valable un an et renouvelable pour une durée égale à la durée prévue de vos études. Si cette durée est inférieure à un an, vous vous verrez octroyer un permis de séjour valable pour une durée égale à celle de vos études.

Votre permis de séjour vous sera retiré si :

  • vous ne vous enregistrez pas auprès de l’établissement scolaire concerné;
  • vous interrompez vos études;
  • vous fournissez délibérément des informations incorrectes;
  • vous ne répondez pas aux conditions financières établies.
Les étudiants en échange et ceux suivant des études non-organisées par un établissement d’enseignement secondaire supérieur, une université ou un établissement d’enseignement supérieur peuvent se voir octroyer un permis de séjour à des fins d’études d’une durée maximale d’un an. Une demande de prolongation de séjour peut être introduite si nécessaire (ex. pour passer un examen, etc.).
Recours

En cas de refus de permis de séjour, vous pouvez contester la décision endéans trois semaines après notification de la décision. Le recours est alors transmis au Bureau suédois des migrations. Si ce dernier maintient sa décision, vous pouvez introduire un recours auprès d’un tribunal des migrations.

Plus d’informations sur les recours

Informations complémentaires

Plus d’informations sur les études en Suède

Plus d’informations sur les permis de séjour à des fins d’études

Plus d’informations sur l’introduction d’une demande pour des études de premier cycle

Plus d’informations sur l’introduction d’une demande pour des études de Master

Plus d’informations sur l’introduction d’une demande pour des études de doctorat


Haut de la page

Emploi pendant la période de vos études

Si vous êtes inscrit dans une université ou un établissement d’enseignement supérieur, vous n'avez pas besoin de permis de travail à partir du moment où votre permis de séjour étudiant est valide.

Si vous êtes inscrit dans un établissement d'enseignement secondaire supérieur ou un lycée public, vous n’êtes pas autorisé à travailler sans permis de travail.
Changement de statut

Si vous êtes inscrit dans une université ou un établissement d’enseignement supérieur et que vous décidez de travailler en Suède au lieu d'étudier, vous devez être en possession d'un permis de séjour en règle à des fins d’études et avoir validé au moins 30 crédits ECTS ou un semestre ou un cycle complet d'enseignement de troisième cycle en Suède.

Vous devez introduire votre demande de permis de travail avant expiration de votre permis de séjour à des fins d’études. Cette demande peut être introduite en Suède.
Séjour de longue durée

Le permis de séjour à des fins d’études a une durée limitée de validité.

Même si vous avez séjourné pendant plusieurs années en tant qu’étudiant en Suède, vous ne serez normalement pas éligible au statut de résident de longue durée en Suède.
Regroupement familial

Votre époux(se) ou partenaire ou vos enfants mineurs (moins de 18 ans) peuvent introduire une demande de permis de séjour si vous êtes en mesure de prouver que vous disposez de moyens financiers suffisants pour subvenir à leurs besoins.

Leur permis de séjour est d’une durée égale à celle de votre permis de séjour. Ils ne sont pas autorisés à travailleur.


Haut de la page