Navigation path

please wait

Que faire avant le départ?

Revenir aux résultats de ma recherche
MT MALTE
Êtes-vous un ressortissant non citoyen de l'UE désirant venir étudier à Malte ? Vous trouverez ci-dessous des informations sur les conditions à remplir et les procédures à suivre, ainsi que les droits dont vous pourrez jouir lors de votre séjour.


Afin de venir à Malte en tant qu’étudiant, vous devez :

  • être inscrit(e) dans un établissement d'enseignement supérieur ;
  • être admis(e) à poursuivre, en tant qu'activité principale, des études à temps plein menant à une qualification supérieure reconnue par le Centre d'information maltais sur la reconnaissance des qualifications;
  • obtenir un permis de séjour ; et
  • obtenir un visa, si nécessaire.
Vous pouvez étudier à l'Université de Malte ou dans une université privée officiellement autorisée à dispenser de tels programmes.

Haut de la page

Où et comment introduire la demande Les demandes destinées à l’admission aux fins d’études doivent être soumises au Département de la citoyenneté et de l’expatriation.

Documents requis

Vous devez démontrer :

  • votre acceptation au sein de l'établissement d'enseignement ;
  • posséder des ressources financières suffisantes pour subvenir à vos besoin et à ceux des personnes qui sont à votre charge, ainsi que pour couvrir vos frais de scolarité par année (1 an de cours + 6 523 EUR) ;
  • détenir un billet de retour non remboursable ;
  • disposer d’un logement ;
  • posséder les qualifications vous donnant accès aux universités reconnues et accréditées dans votre pays d'origine;
  • posséder des certificats de maîtrise de la langue anglaise/ de la langue dans laquelle les cours seront dispensés ;
  • avoir souscrit une assurance maladie ;
  • si vous êtes mineur, disposer de l’accord parental vous autorisant à résider à Malte dans le but d'y poursuivre des études.
Il peut également vous être demandé de vous soumettre à un examen médical et de fournir les résultats de vos examens d'entrée à l’université.
Durée de validité des permis Si votre demande est acceptée, vous recevrez un permis de séjour destiné aux études valable pour une durée d'un an. Si la durée totale des cours est inférieure à un an, votre permis sera délivré pour la durée du programme.
Conditions supplémentaires Si nécessaire, vous devrez obtenir un visa auprès de l'ambassade ou du consulat présent(e) dans votre pays d'origine.

Si vous êtes étudiant(e) en école de langues, vous devrez obtenir un permis de séjour, à moins que votre séjour ne soit couvert pas votre visa, ou, si vous êtes exempt de l’obligation de détenir un visa, que votre séjour dure moins de trois mois. Dans ce cas, des règles spécifiques vous seront applicables.

Recours

Le Département de la citoyenneté et de l’expatriation peut refuser de délivrer ou retirer un permis de séjour, par exemple en cas de fraude, ou de manquement aux conditions d’obtention.

Saisir la Commission de Recours de l'Immigration est également possible. Or, les recours doivent être déposés dans les trois jours ouvrables suivant la décision sujette au recours.

Informations complémentaires Plus d’informations sur les permis de séjour

Plus d’informations sur les visas

Haut de la page

Changement d'études

 

Emploi pendant les études

Il vous est permis de changer d'études sans aucune restriction.

 

Il vous est permis d'exercer un emploi pour une durée maximum de dix heures par semaine après un an de séjour, à condition que vous ayez obtenu un permis de travail auprès du Centre de Formation Professionnelle. L’employeur doit déposer la demande de permis de travail. 

Vous ne pouvez pas être travailleur indépendant.

Emploi après les études Si vous désirez travailler après vos études, vous devez obtenir un permis de travail et remplir les conditions nécessaires.

Il sera généralement attendu de vous que vous quittiez Malte après vos études pendant au moins trois mois consécutifs et que vous déposiez une demande de permis de travail depuis l’étranger à moins que vous êtes diplômé (CITE 5 et plus) Certaines exceptions de politique publique peuvent être applicables.
 
 

Haut de la page

version 0.1.1