Navigation path

please wait

Que faire avant le départ?

Revenir aux résultats de ma recherche
IE IRLANDE
Êtes-vous un ressortissant non citoyen de l'UE désirant venir étudier en Irlande ? Vous trouverez ci-dessous des informations sur les conditions à remplir et les procédures à suivre, ainsi que les droits dont vous pourrez jouir lors de votre séjour.


Pour venir en Irlande en tant qu'étudiant, vous devez:

 


Haut de la page

Où et comment introduire la demande

Visa étudiant

Depuis le 1er Janvier 2011, un nouveau regime régime d’ immigration pour les Etudiant à temps plein non-ressortissants de l’ EEE a été introduit. Celui-ci définit des nouvelles règles concernant les études à l'Irlande pour les élèves non-ressortissant de l’EEE..

En général, si vous venez étudier à temps plein en Irlande, vous devez être inscrit à l'un des deux types de cours, un Cours ou un Programme de diplôme ou un Cours de langue ou Programme sans duiplome.

Afin d'étudier en Irlande, vous devez d'abord déposer une demande de visa, à moins que vous n'en soyez exempté.

Si vous avez l'intention de rester moins de trois mois et que vous avez besoin d'obtenir un visa, vous devez déposer une demande de «visa C aux fins d'études». Les visas C aux fins d'études ne sont pas renouvelables.

Pour des séjours de trois mois ou plus, vous devez déposer une demande de «visa D aux fins d'études».

Vous devez déposer votre demande en ligne à moins que vous ne résidiez déjà en Irlande et soyez en train de formuler une demande de visa de «réentrée».
 

Permis de séjour étudiant

Suivant l'octroi de votre visa (si nécessaire) et votre entrée en Irlande, vous devez vous faire enregistrer auprès de l'Officier local d'immigration et demontrer la possession des fonds suffisants.

Si vous résidez à Dublin vous devrez vous adresser au Bureau de l'immigration de la Garda National, sinon auprès des Commissariats de police locaux dans d'autres districts de la Garda.

Les motifs de rejet comprennent:

  • l'impossibilité de vous assumer financièrement, ou toute personne à votre charge;
  • l'intention de travailler au-delà des heures prévues dans la concession travail de l'élève;
  • le fait de souffrir d'une affection médicale répertoriée dans le Règlement sanitaire international ou visée dans la Loi sur l'immigration;
  • l'inculpation d'un crime punissable d'une peine d'emprisonnement de plus d'un an;
  • le fait de ne pas détenir de visa ou de passeport en règle et en cours de validité;
  • l'existence d'un ordre d'expulsion ou d'autres motifs relatifs aux biens public, à la sécurité nationale ou à la politique publique;
  • l'intention de se rendre au Royaume-Uni via l'Irlande, si vous n'auriez pas rempli les conditions d'entrée nécessaires en arrivant de l'étranger (Lois sur l'immigration, Section 4).
Documents requis Visa étudiant

Lors d'une demande de visa étudiant, le formulaire de demande doit être présenté avec tous les documents nécessaires. Les documents originaux doivent être présentés et être rédigés en anglais ou accompagnés de leur traduction notariée.

Les documents nécessaires comprennent:
  • l'inscription dans une école/école supérieure/université d'Irlande reconnue, impliquant au moins 15 heures de cours chaque semaine sur une base à temps plein (une année académique);
  • le paiement des frais requis par l'établissement d'enseignement (soit une copie d'un transfert électronique de fonds provenant du demandeur à l'adresse de la banque irlandaise de l'établissement en question, indiquant en détail le nom, l'adresse et les informations bancaires du destinataire ainsi que de l'expéditeur);
  • l'aptitude scolaire à suivre les cours concernés;
  • une maîtrise suffisante de l'anglais afin de suivre les cours (excepté pour les cours de langue anglaise);
  • des fonds suffisants (€7,000) pour subvenir à vos besoins sans avoir recours aux fonds publics;
  • la preuve que vous ou votre parrain possédez au moins €7,000 pour chaque année d'études à venir en plus des frais d'études pour chacune de ces années;
  • une assurance médicale privée;
  • une explication adéquate pour toute période vide dans votre historique éducatif;
  • l'intention de retourner dans votre pays de résidence permanente après voir terminé vos études en Irlande.
En général, les mêmes conditions s'appliquent aux étudiants non concernés par l'obligation d'obtention d'un visa.

Plus d'informations sur les exigences financières

Plus d'informations sur les documents requis
Durée de validité des permis Un permis de séjour étudiant valable pour un maximum d'un an vous sera délivré. Cette autorisation est renouvelable chaque année pour la durée de vos études, à condition que vous puissiez prouver que vous couvrez les exigences pour le renouvellement de votre permis d'étudiant. Ces exigences sont clairement énoncées sur le site Web du Service irlandais de naturalisation et d’immigration (INIS).
Recours Si une demande de visa est rejetée, vous aurez deux mois à compter de la date de la décision pour interjeter appel auprès de l'Agent responsable des recours de visas.

Plus d'informations sur les recours
Informations complémentaires Plus d'informations sur venir en Irlande en tant qu'étudiant

Plus d'informations sur le système éducatif irlandais

Plus d'informations sur les visas étudiant

 


Haut de la page

Regroupement familial

Un visa étudiant ne vous donne pas droit au regroupement familial.

Actuellement, seuls les doctorants sont considérés pour la réunification familiale. Ces étudiants seront tenus de progresser continuellement dans leurs études. Ces étudiants doivent également avoir un soutien financier suffisant pour maintenir eux-mêmes ainsi que leur famille, tout en résidant dans l'État.

Les membres de votre famille à votre charge peuvent obtenir l’autorisation discrétionnaire de vous accompagner, à condition que vous soyez en mesure de démontrer que vous détenez les fonds financiers nécessaires ainsi qu’une assurance maladie privée.

Les membres de votre famille seront soumis aux conditions d’immigration normales en ce qui concerne les visas, leur entrée et leur enregistrement.

Plus d’informations sur le regroupement familial

Emploi durant les études Tous les étudiants internationaux ne sont pas autorisés à travailler pendant leurs études.

Une concession de travail pour étudiant vous permettra de travailler un maximum de 20 heures par semaine durant la période des cours, ou à temps plein pendant les vacances scolaires oficielles à condition d’être inscrit à temps plein dans un programme d'études durant au moins un an et enregistré auprès du registre d'internationalisation.

Plus d’informations sur le travail pendant les études

Emploi après les études

Les étudiants non-ressortissants de l’EEE qui possèdent un permis d’immigration de type 2 ou 2A, peuvent faire une demande de permis de travail au Ministère de l'emploi, de l’entreprise et de l'innovation, au cas où ils sont offerts un emploi dans une profession hautement qualifiée avec une pénurie de main d’œuvre déjà établie. L'évaluation des compétences, des pénuries du marché du travail et de la pertinence du niveau de salaire seront déterminées par le Ministère en question.

Si vous avez obtenu un diplôme auprès d'un établissement irlandais d'enseignement de troisième cycle après janvier 2007, vous pouvez bénéficier du régime des diplômés afin de chercher un emploi et d'obtenir une carte verte ou un permis de travail.

Sous ce régime, les étudiants qui obtiennent un diplôme reconnu en Irlande au niveau NFQ 7 peuvent bénéficier du régime irlandais de Troisième Niveau d'études supérieures pour une période de six mois non renouvelable. Au cours de ces six mois, vous pourrez être employé jusqu'à 40 heures par semaine.

Les étudiants complétant en Irlande une formation de niveau NFQ 8-10 et recevant un prix de la part d’un organisme certificateur irlandais reconnu, peuvent se voir octroyer une autorisation de séjour d’un an sous le régime des diplômés.

Le travail indépendant n'est pas autorisé, à moins d’obtenir un permis d’affaires.

Plus d’informations sur le travail après les études

 


Haut de la page

version 0.1.1