Navigation path

please wait

Que faire avant le départ?

Revenir aux résultats de ma recherche
CY CHYPRE
Êtes-vous un citoyen non-ressortissant de l'UE désirant venir mener un projet de recherche à Chypre ? Vous trouverez ci-dessous des informations sur les conditions à remplir et les procédures à suivre, ainsi que les droits dont vous pourrez jouir lors de votre séjour.



Pour entrer sur le territoire chypriote et résider dans le pays en tant que chercheur, vous devez être engagé par un organisme de recherche agréé, dans le but d’effectuer des travaux de recherche, tant que :

  • chercheur-doctorant;
  • chercheur postdoctoral;
  • chercheur dans le cadre d’un programme, européen ou autre, reconnu.

Vous devez obtenir un visa ou un permis d’entrée sur le territoire avant d’arriver à Chypre.

Vous devez obtenir un permis de séjour temporaire après votre arrivée à Chypre.


Haut de la page

Où et comment introduire une demande Vous devez introduire une demande de visa ou de permis d’entrée sur le territoire auprès de l’ambassade ou du consulat de Chypre présent dans votre pays d’origine. Vous devez ensuite introduire une demande de permis de séjour temporaire auprès du service de l’état civil et des migrations endéans une semaine après votre arrivée à Chypre.
Documents requis

Vous devez présenter :

  • un contrat d’accueil signé par vous et l’organisme de recherche qui vous engage;
  • une déclaration de votre responsabilité financière émise par l’organisme de recherché qui vous engage, conformément à l’article 18XB de la loi sur les étrangers et l’immigration, chap. 105;
  • un extrait de casier judiciaire, une copie de votre passeport et les résultats des tests sanguins (VIH, syphilis, hépatite B et hépatite C) et radiographiques (tuberculose) obligatoires.
Durée de validité des permis Les permis de séjour sont octroyés pour une durée d’un an renouvelable, à condition que votre demande de renouvellement ait été introduite un mois avant expiration de votre permis de séjour et que la durée de votre contrat de recherche soit encore d’un an ou plus.
Conditions supplémentaires Lors de votre arrivée à Chypre, vous devez vous inscrire auprès de l’unité locale de la police des étrangers et de l’immigration et vous soumettre à un examen médical. Vous devez aussi présenter les certificats médicaux demandés.
Recours Vous pouvez contester les décisions concernant votre permis de séjour devant la Cour suprême.

Haut de la page

D’après la loi, les chercheurs sont autorisés à enseigner.


Haut de la page