Navigation path

please wait

Que faire avant le départ?

Revenir aux résultats de ma recherche
LT LITUANIE
Êtes-vous un ressortissant non citoyen de l'UE désirant travailler en tant que travailleur salarié en Lituanie ? Vous trouverez ci-dessous des informations sur les conditions à remplir et les procédures à suivre, ainsi que les droits dont vous pourrez jouir lors de votre séjour.


Afin de travailler en Lituanie en tant que travailleur salarié, vous devez, en général, obtenir:

  • un permis de travail; et
  • un visa national de longue durée ou un permis de séjour temporaire.
Le visa national de longue durée vous permet d'entrer et de séjourner dans le pays pour une période maximale d'un an. Si vous avez besoin de travailler plus longtemps, vous devriez déposer une demande de permis de séjour temporaire.

 


Haut de la page

Où et comment introduire la demande

Vous devez, en général, obtenir un permis de travail avant de demander un visa national de longue durée ou un permis de séjour temporaire. Les demandes de permis de travail et permis de séjour temporaire peuvent être examinées en même temps, mais le permis de travail doit être émise avant la décision de permis de séjour.

Si vous appartenez à une certaine catégorie de travailleurs, vous êtes dispensé de l'obligation d'avoir un permis de travail. Cependant, vous devez toujours demander un permis de séjour temporaire.


Permis de travail

Votre futur employeur doit publier l'offre d’emploi auprès de la Bourse lituanienne du travail la plus proche de son lieu d'établissement.

La Bourse lituanienne du travail locale vérifiera qu'il n'y a aucun candidat déjà en Lituanie ou dans l’UE possédant les qualifications nécessaires pour occuper le poste en question. Si après un mois, aucun candidat adéquat n'est disponible sur le marché local du travail, l'employeur pourra déposer une demande pour votre permis de travail auprès de la Bourse lituanienne du travail locale.

Une fois qu'un permis de travail a été délivré, l'employeur peut conclure un contrat de travail avec vous, conformément aux dispositions législatives correspondantes.

Si vous exercez une profession considérée comme « en demande » ou si vous êtes un travailleur hautement qualifié, la demande de votre permis de travail sera traitée en 14 jours et le permis de travail sera issu dans 10 jours.

Si vous venez sur un programme d'échanges de jeunes mis en place par un accord entre la Lituanie et votre pays, la demande de permis de travail sera traitée dans les sept jours et le permis de travail sera délivré dans les sept jours.

Dans d'autres cas la demande sera traitée en 21 jours, et le permis sera délivré dans 20 jours.

La procédure détaillée de demande d'un permis de travail est décrite ici.

Visa National de Longue durée

Une fois qu’un permis de travail est délivré, vous pouvez demander le visa national de longue durée délivré par l'ambassade ou le consulat lituanien dans votre pays de résidence. Le visa national de longue durée est délivré dans 15 jours et vous permet d'entrer et de séjourner dans le pays pour une période maximale d'un an. Si nécessaire, pendant la validité du visa national de longue durée, vous pouvez demander un permis de séjour temporaire en étant déjà dans le pays.

Permis de séjour temporaire

Une fois que votre employeur a déposé votre demande de permis de travail vous pouvez également déposer une demande de permis de séjour temporaire. Vous devez déposer vos documents auprès de l'ambassade ou du consulat présent(e) dans votre pays à l'étranger. Si vous êtes en séjour régulier en Lituanie vous pouvez demander un permis de séjour temporaire auprès des services d’immigration territoriaux.

Les demandes de permis de séjour seront transférées au Département de l’Immigration du Ministère de l’Intérieur pour évaluation.

La décision de délivrer le permis de séjour est prise dans les quatre mois au plus tard. Moyennant un supplément, la décision sera prise dans les deux mois au plus tard. Si vous recevez une décision positive et êtes hors du pays, vous recevrez un visa national d’une seule entrée, si nécessaire, et vous serez en mesure d'entrer en Lituanie et récupérer votre séjour dans le pays.


Notez-bien si vous demandez l'extension de votre résidence en Lituanie, vous devez demander un permis de séjour temporaire avant que votre visa national de longue durée ou le permis de résidence temporaire  précédent expire. Sinon, vous devrez quitter le pays et d'attendre votre permis de séjour temporaire à l'étranger.

Documents requis

Pour faire une demande de permis de séjour temporaire ou un visa national de longue durée, vous devez présenter:

  • votre permis de travail (vous pouvez le présenter plus tard, avant la fin de la procédure);
  • un passeport;
  • une photo;
  • une lettre de médiation auprès de votre employeur (dans le cas du permis de séjour), ou une demande de délivrance d'un visa national de longue durée (cette demande doit contenir un engagement écrit pour couvrir vos frais de retour, si nécessaire, et des informations sur votre hébergement en Lituanie);
  • ressources financières suffisantes;
  • un logement adéquat (dans le cas du permis de séjour);
  • un certificat de santé (dans le cas du permis de séjour temporaire, vous pouvez le présenter plus tard, avant la fin de la procédure).

Afin de délivrer le document, vos empreintes digitales seront enregistrées - dix empreintes digitales en cas de visa national de longue durée et deux empreintes en cas de permis de séjour temporaire.

Durée de validité des permis

Les permis de travail sont octroyés pour une durée maximale de deux ans.

Les permis de séjour sont octroyés pour une durée d'un an et peuvent être renouvelés.

Les visas nationaux de longue durée sont octroyés pour une période maximale d’un an et ne peuvent pas être renouvelés.

Conditions supplémentaires Dès votre arrivée, vous devez déclarer votre lieu de résidence.
Recours Les décisions peuvent être contestées auprès de la Cour Administrative du district de Vilnius dans les 14 jours suivant la réception de la décision et ensuite auprès de la Cour Administrative Suprême.

Informations complémentaires

Plus d’informations sur l’emploi des non ressortissants de l’UE

Plus d’informations sur les permis de séjour temporaires

Plus d’informations sur les visas nationaux de longue durée

Plus d’informations sur les visas

 


Haut de la page

Changement d'activité Votre permis de travail désignera l'entreprise spécifique à laquelle vous êtes lié. Il ne vous est pas permis de changer d'emploi ou d'employeur.
Séjour de longue durée Si vous avez séjourné en Lituanie de manière continue et en situation régulière pendant les cinq dernières années, vous pouvez obtenir un statut de résident permanent. 

Votre connaissance élémentaire de la langue et de la Constitution lituanienne sera évaluée.

Plus d'informations sur les permis de séjour permanents

 


Haut de la page

version 0.1.1