Navigation path

please wait

Que faire avant le départ?

Revenir aux résultats de ma recherche
AT AUTRICHE
Êtes-vous un ressortissant non citoyen de l'UE désirant venir étudier en Autriche ? Vous trouverez ci-dessous des informations sur les conditions à remplir et les procédures à suivre, ainsi que les droits dont vous pourrez jouir lors de votre séjour.


Pour obtenir un permis de séjour, vous devez répondre aux conditions spécifiques du titre et de prouver que vous remplissez les conditions générales de titres de séjour en Autriche, à savoir:

  • un logement adéquat correspondant aux normes autrichiennes;
  • une assurance maladie complète ;
  • des moyens de subsistance suffisants.
En tant qu'étudiant, vous pouvez obtenir le permis de séjour étudiant (Aufenthaltsbewilligung - Studierender) si vous êtes inscrit à un programme d'études dans un établissement d'enseignement supérieur autrichien.

 


Haut de la page

Où et comment introduire la demande Vous devez, en général, déposer une demande de titre de séjour et de visa dans votre pays d’origine avant d’entrer en Autriche. Vous devez déposer votre demande auprès de l'autorité représentative dans votre pays d’origine et attendre la décision à l’étranger.

Dans certains cas exceptionnels vous pourrez effectuer ces demandes depuis l’Autriche et serez éventuellement autorisé(e) à attendre la décision en Autriche.

Vous pouvez également faire cette demande sur place afin de prolonger un permis de séjour ou en changer le motif en cours de validité. Ces demandes sont soumises à l'autorité administrative régionale ou magistrat (à Vienne). Vous pourrez peut-être attendre la décision tandis qu'en Autriche.

Vous recevrez le visa dans votre pays de résidence avant d'entrer en Autriche. À l'arrivée en Autriche, vous pouvez collecter le permis de séjour auprès de l'autorité d’établissement et de séjour dans le délai de validité de votre visa.

Documents requis

Vos qualifications professionnelles nécessaires à l’exercice de votre emploi doivent également être reconnues par l’autorité autrichienne compétente.
Durée de validité des permis Les permis de séjour étudiants sont octroyés pour un maximum d’un an, renouvelable uniquement en démontrant la réussite scolaire.
Conditions supplémentaires P/D

Recours

Les demandes déposées depuis l’extérieur de l’Autriche peuvent être refusées pour des raisons formelles par l'autorité représentative autrichienne compétente à l’étranger.

Vous pouvez interjeter un recours contre les décisions de l'autorité représentative à la Cour administrative fédérale.

Les recours contre les décisions de l'autorité représentative régionale peuvent être déposés auprès du Ministre fédéral de l’intérieur.

Les décisions du Service public régional pour l’emploi peuvent faire l’objet d’un recours auprès du Service public provincial pour l’emploi.

Des appels ultérieurs pourront être portés devant la Haute Cour administrative ou la Cour constitutionnelle si la décision était basée sur des motifs illégaux ou si celle-ci a violé des droits constitutionnels.
Informations complémentaires Plus d’informations sur les études en Autriche

 


Haut de la page

Changement d'activité Vous pouvez changer le motif de votre permis de séjour si vous remplissez les conditions nécessaires à l’obtention du nouveau permis.
Emploi pendant les études Vous êtes autorisé à travailler à condition que vous bénéficiiez d'un permis de travail par le Service public pour l'emploi. Un test du marché du travail n'est pas fait pour un travail hebdomadaire de 10 heures, si vous êtes dans un programme de baccalauréat, et 20 heures par semaine si vous êtes dans un programme de maîtrise.
Emploi après les études Après la fin de vos études, vous pouvez recevoir une confirmation écrite de la légalité de votre séjour pour une période de six mois pour chercher un emploi en fonction de votre niveau de diplôme. Vous devez présenter cette demande avant l'expiration de votre permis de séjour.

Si vous trouvez un emploi approprié dans les six mois et que vous remplissez les conditions exigées, vous pourrez alors déposer une demande de titre de séjour Carte rouge – blanche – rouge (Aufenthaltstitel Rot-Weiß-Rot-Karte).

Pour plus d’informations veuillez lire le paragraphe intitulé «Carte rouge – blanche – rouge» dans la section «travailleurs salariés».

 


Haut de la page

Autorités Compétentes

Ambassade ou consulat dans le pays de résidence
Gouverneur provincial (Commission du district ou magistrat)
Service public pour l’emploi

Haut de la page