Navigation path

Ai-je besoin d'un visa de long séjour?

Si vous souhaitez vous rendre dans un pays de l’UE pour y séjourner plus de 90 jours, il se peut que vous ayez besoin d’un visa long séjour et/ou d’un permis de séjour. Certains pays de l’UE exigent d’abord un visa long séjour puis un permis de séjour, après votre arrivée sur leur territoire.

Vous devez adresser votre demande de visa long séjour/permis de séjour auprès des autorités compétentes dans le pays où vous souhaitez vous rendre. Pour de plus amples informations concernant l’obtention d’un visa long séjour/permis de séjour, veuillez sélectionner un pays sur la carte ci-dessous ou utiliser l’outil de recherche dans le menu de gauche.

Dois-je joindre des pièces justificatives à ma demande de visa long séjour ?

Oui. Le type exact de documents requis dépend de l’objectif de votre séjour et de la réglementation en vigueur dans le pays de votre destination. Dans la plupart des pays de l’UE, il vous sera demandé de fournir totalité ou partie des documents suivants :

  • un document de voyage
  • tout document attestant de l’objectif du séjour envisagé (ex. contrat de travail, inscription scolaire, etc.)
  • la preuve de vos ressources financières
  • une assurance-voyage
  • un certificat médical attestant de votre état de santé
  • un extrait de votre casier judiciaire

Il peut aussi vous être demandé de faire certifier ces documents par l’administration publique de votre pays et/ou de les faire traduire par un traducteur assermenté.

Pour de plus amples informations concernant les documents à fournir, veuillez sélectionner un pays sur la carte ci-dessous ou utilisez l’outil de recherche.

Si je détiens un visa long séjour, ai-je aussi besoin d’un permis de séjour ?

Si un pays de l’UE vous a octroyé un visa long séjour, il se peut que vous deviez également introduire une demande de permis de séjour une fois arrivé dans ce pays. Les règles varient en fonction de votre pays d’origine, de la durée envisagée de votre séjour et de la réglementation en vigueur dans le pays de votre destination. Pour de plus amples informations concernant les règles applicables dans votre cas précis, veuillez sélectionner le pays de votre destination sur la carte ou utiliser l’outil de recherche situé dans le menu de gauche.

Un visa long séjour octroyé par un pays de l’UE me permet-il de voyager dans d’autres pays de l’UE ?

Si vous êtes détenteur d’un visa long séjour ou d’un permis de séjour émis par l’un des 22 pays de l’UE faisant partie de l’espace Schengen, vous êtes autorisé à circuler librement au sein de cette zone pour un maximum de 90 jours sur une période totale de 180 jours, au titre d’un visa long séjour ou permis de séjour et d’un document de voyage en cours de validité.

La Bulgarie, la Roumanie, la Croatie, Chypre, l’Irlande et le Royaume-Uni ne font pas partie de l’espace Schengen.

Si vous êtes détenteur d’un visa long séjour ou d’un permis de séjour émis par l’un de ces six pays et que vous souhaitez voyager dans l’espace Schengen pour une durée inférieure à 90 jours, vous devrez introduire une demande de visa Schengen. Si vous êtes détenteur d’un visa long séjour ou d’un permis de séjour émis par un pays de l’espace Schengen, vous êtes autorisé à voyager pour une durée inférieure à 90 jours en Bulgarie, en Croatie, à Chypre et en Roumanie, mais vous aurez par contre besoin d’un visa national distinct pour vous rendre au Royaume-Uni ou en Irlande.

Informations complémentaires

Pour de plus amples informations concernant l’obtention d’un visa long séjour, veuillez sélectionner un pays sur la carte ci-dessous ou utiliser l’outil de recherche situé dans le menu de gauche.

Plus d’informations concernant la circulation transfrontalière au sein de l’UE

Carte pour les visas long séjour :