Navigation path

Ai-je besoin d'un visa de court séjour?

Si vous envisagez d'effectuer un séjour de courte durée (trois mois maximum au cours d'une période de six mois) dans un pays de l'UE, il vous faudra peut-être un visa ? en fonction de votre nationalité et des règles en vigueur dans le pays où vous souhaitez vous rendre. Les citoyens de certains pays se rendant dans l'UE pour y séjourner peu de temps peuvent bénéficier de règles spéciales ou de procédures accélérées pour l'obtention de leur visa, ou ne pas avoir du tout besoin de visa.

La présente rubrique vous informe à propos de la zone de libre circulation Schengen, ou «espace Schengen» ; vous indique si vous avez besoin d'un visa Schengen pour y être admis ; et, dans l'affirmative, vous renseigne sur la manière de l'obtenir. Elle contient également des informations sur les demandes de visa en vue de séjours de courte durée dans les pays de l'UE situés hors de l'espace Schengen.
Faites votre choix dans le menu ci-dessous pour de plus amples informations concernant :
L'espace Schengen

Qu'est-ce que l'espace Schengen ?

L'espace Schengen est un territoire comprenant 26 pays d'Europe qui ont décidé d'abolir tous les contrôles à leurs frontières intérieures ? ce qui signifie que les voyageurs peuvent y circuler librement sans avoir à présenter leur passeport. L'espace Schengen tire son nom de la petite ville luxembourgeoise où a été signée la première convention visant à créer une zone de circulation sans frontières en Europe. Les pays signataires de la convention de Schengen appliquent des contrôles stricts aux voyageurs qui franchissent les frontières extérieures de l'espace unique de circulation.

Quels sont les pays inclus dans l'espace Schengen ?

L'espace Schengen comprend 26 pays, dont 22 des 27 pays de l'UE et quatre pays situés hors de l'Union.

Pays inclus dans l'espace Schengen :
Allemagne
Autriche
Belgique
Danemark
Espagne
Estonie
Finlande
France
Grèce
Hongrie
Islande
Italie
Lettonie
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Malte
Norvège
Pays-Bas
Pologne
Portugal
Rép. tchèque
Slovaquie
Slovénie
Suède
Suisse

Les séjours de courte durée dans des pays de l'UE ne faisant pas partie de l'espace Schengen

Quels sont les pays situés en-dehors de l'espace sans frontières Schengen ?

La Bulgarie, la Roumanie, Chypre, l'Irlande et le Royaume-Uni ne sont pas inclus dans l'espace sans frontières Schengen. Ces cinq pays appliquent leurs propres règles en matière de délivrance de visas de court séjour.

Comment obtenir un visa de court séjour pour l'un de ces cinq pays ?

Pour de plus amples informations sur la procédure d'obtention d'un visa de court séjour pour l'un de ces cinq pays de l'UE, sélectionnez sur cette carte le pays dans lequel vous souhaitez vous rendre.
Le visa Schengen de court séjour

Qu'est-ce que le visa Schengen ?

Le visa Schengen est un visa de court séjour délivré par tous les pays qui font partie de l'espace Schengen.

Que permet un visa Schengen ?

Un visa Schengen vous permet de vous rendre dans n'importe lequel des 25 pays de l'espace Schengen, ou dans tous, durant la période de validité de votre visa à condition que la durée de votre séjour ne dépasse pas trois mois sur une période de six mois. Vous n'avez pas besoin d'un visa spécifique pour chacun des pays, et vous ne devez pas présenter votre passeport lorsque vous franchissez une frontière entre deux pays inclus dans l'espace Schengen. En revanche, tous les documents de voyage sont rigoureusement contrôlés aux frontières extérieures de cet espace ? autrement dit aux frontières entre l'espace Schengen et les pays qui n'en font pas partie.

D'autres conditions doivent être remplies pour entrer dans l'espace Schengen :
  • vous devez pouvoir expliquer l'objectif et les modalités de votre séjour. Vous devez également être en mesure de prouver que vous disposez de moyens financiers suffisants pour la durée de votre séjour et votre retour ;
  • vous ne devez pas être considéré comme une menace pour l'ordre public, la sécurité intérieure, la santé publique ou les relations internationales d'un quelconque pays faisant partie de l'espace Schengen ;
  • vous ne devez pas avoir fait l'objet d'un signalement dans le Système d'information Schengen aux fins de non-admission.
Si vous êtes titulaire d'un permis de séjour ou d'un visa de long séjour délivré par un pays de l'espace Schengen, vous bénéficiez de la même liberté de circulation qu'un titulaire de visa Schengen de court séjour.

Si vous êtes titulaire d'un visa Schengen et que vous souhaitez vous rendre dans l'un des cinq pays de l'UE qui ne font pas partie de l'espace Schengen, vous devez demander des visa distinct pour chacun de ces pays (Bulgarie, Roumanie, Chypre, Irlande et Royaume-Uni).

Le visa Schengen permet-il de sortir de l'espace Schengen et d'y revenir ?

Les visas Schengen sont généralement des visas à entrée unique, ce qui signifie que vous ne pouvez entrer qu'une seule fois dans l'espace Schengen. Si vous avec l'intention d'entrer et de sortir plusieurs fois de l'espace Schengen pendant la durée de validité de votre visa, vous devriez demander un visa Schengen à entrées multiples, qui autorise plusieurs entrées durant la période de validité du visa.

Quelle est la durée d'un visa Schengen ?

Un visa Schengen a une durée de trois mois maximum sur une période de six mois. Sa durée exacte est indiquée sur la vignette-visa à la rubrique Durée de séjour. En règle générale, la durée de séjour ne peut être prolongée.

Qu'arrive-t-il si la durée du séjour excède celle du visa ?

Si vous restez dans l'espace Schengen alors que votre visa n'est plus valable, vous serez en situation irrégulière et invité à quitter l'espace Schengen.

Comment obtenir un visa Schengen ?

Vous devez adresser, avant de quitter votre pays, une demande de visa Schengen au consulat du pays de l'espace Schengen dans lequel vous avez l'intention de vous rendre. Si vous souhaitez visiter plusieurs pays, il vous faut demander un visa Schengen au consulat du pays de l'espace Schengen dans lequel vous séjournerez le plus longtemps. En cas de séjours d'égale durée, demandez le visa au consulat du premier pays de l'espace Schengen dans lequel vous avez l'intention de vous rendre.

Si votre pays de destination n'a ni ambassade ni consulat dans le pays où vous résidez, vous pouvez vous adresser à l'ambassade ou au consulat d'un autre pays de l'espace Schengen. Pour de plus amples informations concernant les ambassades et consulats dans votre pays de résidence, sélectionnez votre pays de destination sur cette carte.

Quels documents doivent accompagner la demande de visa ?

Avant de faire votre demande de visa, consultez le site Internet ou le tableau d'affichage du consulat auquel vous allez l'adresser. Pour obtenir un visa Schengen, vous devez généralement présenter :
  • un formulaire de demande dûment complété ;
  • une redevance administrative (actuellement 60 EUR) ;
  • votre document de voyage et une photo ;
  • des documents relatifs au but de votre voyage: une invitation de la part de la personne chez laquelle vous vous rendez, des informations précises concernant votre vol et votre réservation d'hôtel, ou la preuve que vous effectuez un voyage d'affaires, par exemple ;
  • la preuve de vos moyens financiers ;
  • des documents relatifs à l'hébergement ;
  • une assurance voyage couvrant un minimum de 30 000 EUR, y compris les dépenses à couvrir au cas où vous devriez être rapatrié dans votre pays d'origine par suite de maladie ou de décès. Cette assurance doit être valable dans l'ensemble de l'espace Schengen et pour la durée totale de votre séjour.
Les pays dont les citoyens n'ont pas besoin de visa Schengen

Tous les citoyens de pays non membres de l'UE doivent-ils avoir un visa Schengen pour effectuer un court séjour dans l'espace Schengen ?

Cela dépend de votre nationalité. Les pays de l'UE ont dressé une liste commune de pays dont les citoyens doivent avoir un visa pour entrer dans l'espace Schengen, ainsi qu'une liste de ceux pour lesquels ce visa n'est pas requis.

Pays dont les citoyens doivent avoir un visa pour entrer dans l'espace Schengen

Pays dont les citoyens ne doivent pas avoir de visa pour entrer dans l'espace Schengen
Quels sont vos droits lorsque vous pouvez entrer dans l'espace Schengen sans visa ?

Si vous êtes citoyen d'un pays auquel l'obligation de visa n'est pas applicable pour un séjour de courte durée, vos documents de voyage et autres conditions d'admission seront contrôlés aux frontières extérieures de l'espace Schengen. Une fois que vous êtes sur le territoire de l'espace Schengen, vous avez les mêmes droits que les titulaires d'un visa Schengen
Accords de facilitation de délivrance des visas

L'obtention d'un visa de court séjour peut être simplifiée pour les citoyens des pays qui ont signé avec l'UE un accord visant à faciliter la délivrance de visas.
Tel est le cas pour les citoyens des pays ci-après : Tel est également le cas des citoyens des pays ci-après qui ne sont pas en possession d'un passeport biométrique : Les citoyens de ces pays en possession d'un passeport biométrique : n'ont pas besoin de visa.
Règles spéciales en matière de visa

Un régime spécifique en matière de visas peut s'appliquer aux :
Sources d'informations complémentaires

Pour les procédures en matière de visa propres à un État membre particulier de l'UE, sélectionnez le pays sur cette carte

Aperçu des dispositions régissant l'espace de Schengen et le visa Schengen

Plus d'informations sur la politique de l'Union européenne en matière de visas

Code frontières Schengen

Code des visas

Convention d'application de Schengen