Navigation path

 Actualités
Recrutement d'un archiviste – novembre 2013
Suite à l'accession de la Croatie à l'Union européenne, le Service des archives historiques de la Commission européenne envisage de recruter un archiviste de nationalité croate en tant qu'agent temporaire.
Le profil recherché est: archiviste, documentaliste, bibliothécaire, gestionnaire de documents- Nationalité: croate- Niveau linguistique: FR très bon; connaissance de l'EN et DE est un atout- Formation: baccalauréat complété par une formation d'au moins 2 ans dans un des domaines suivants: archivistique, bibliothéconomie, gestion documentaire- Expérience professionnelle: minimum 2 ans- Autres critères: bonnes aptitudes à travailler avec des bases de données, bonne maîtrise de l'informatique.
Les candidatures et demandes de renseignements sont à envoyer à OIB-ARCHIS-BASE@ec.europa.eu.
> Pour plus d'informations sur le Service des archives historiques

Déménagement du SAH ! - avril 2013
Le service des Archives historiques de la Commission européenne déménage le 3 mai prochain à l'adresse suivante:
CSM1
Cours Saint-Michel, 23
1040 Bruxelles.
Pour accéder au nouveau bâtiment, veuillez consulter le plan.
Ouverture au public de nouveaux versements/dossiers - février 2013
Les références à un nouvel ensemble de versements et de dossiers sont désormais accessibles dans ARCHISplus ainsi que les dossiers dans la salle de recherches sous forme de microfiches. Il s'agit de 2669 unités physiques émanant de plusieurs directions générales (DG).

Ouverture au public de nouveaux versements/dossiers - juin 2011
Les références à un nouvel ensemble de versements et de dossiers sont désormais accessibles dans ARCHISplus ainsi que les dossiers dans la salle de recherches sous forme de microfiches. Il s'agit de 2 552 unités physiques émanant de plusieurs directions générales (DG).

La collection "Courrier du personnel/Commission en direct" est maintenant disponible - novembre 2010
La collection complète (1967-2010) du journal interne bilingue (FR, EN) de la Commission européenne, "Courrier du personnel" puis "Commission en Direct" à partir de 1992, est désormais accessible en salle de recherche. Cette newsletter regorge d'informations intéressantes relatives aux différents aspects de la vie quotidienne à la Commission : actualités dans les directions générales, changements dans l'organisation interne, enquêtes, reportages, portraits, rubrique courrier etc.

Rapport d'activité 2009 publié - avril 2010
Le service des archives historiques (SAH) publie son rapport d'activité EN pour 2009 . Ce rapport est le premier du genre. Il couvre une année particulièrement importante pour la gestion des archives à la Commission. Ce rapport a été préparé conjointement par le secrétariat général et le SAH et traite de la gestion des documents à la Commission européenne pour l'ensemble de leur cycle de vie.

L'AHUE inaugure son nouveau siège - janvier 2010
Message du président Barroso à l'occasion de l'inauguration du nouveau siège des Archives historiques de l'Union européenne (AHUE) à la Villa Salviati, Florence, le 17 décembre 2009.

Le site du service des archives historiques fait peau neuve ! - novembre 2009
Le service des archives historiques de la Commission européenne vient de lancer son nouveau site Internet. Il offre aux internautes un aperçu de ses fonds d'archives et collections. Les interfaces de recherche d'ARCHISplus ont également été renouvelées. Les utilisateurs peuvent maintenant rechercher des références aux archives, des procès-verbaux de la Commission et des discours de personnalités dans un environnement plus convivial. Bonne recherche !

Ouverture au public de nouveaux fonds/versements - novembre 2009
Un nouvel ensemble de versements est désormais accessible dans la salle de recherches du service des archives historiques de la Commission européenne sous forme de microfiches. Il concerne, notamment :
  • la politique régionale et les aides aux régions dans divers secteurs ;
  • les travaux du Comité de politique économique à moyen terme (CPEMT) ;
  • le programme d'action dans le domaine social pour la période 1965-1980 ;
  • le deuxième round des négociations pour l'adhésion du Royaume-Uni, de l'Irlande et du Danemark ;
  • les archives du cabinet Marjolin pour la politique économique, financière et monétaire des Communautés entre 1960 et 1969.