Grippe

La vaccination joue un rôle vital dans la protection de la santé humaine contre la grippe.

Pour permettre aux citoyens européens de bénéficier de vaccins sûrs et efficaces, la Commission collabore avec plusieurs partenaires:

Vaccins saisonniers

Les virus de la grippe saisonnière changent chaque année. Il faut donc que les vaccins soient adaptés chaque année pour qu'ils agissent. Bien qu'il existe des vaccins sûrs et efficaces, les Européens sont trop peu nombreux à se faire vacciner.

Le 22 décembre 2009, le Conseil européen a adopté une  recommandation sur la vaccination contre la grippe saisonnière dans le but de parvenir à une plus grande couverture des groupes à risque: 75 % d'ici 2015.

Vaccins pandémiques

Quand une pandémie se déclare, aucun vaccin ne peut être produit tant que le nouveau virus qui en est la cause n'a pas été identifié. Il faut plusieurs mois avant qu'un vaccin spécifique contre une pandémie soit disponible. 

La Commission et l'AEM unissent leurs efforts pour accélérer la procédure d'autorisation de mise sur le marché lorsqu'une pandémie se déclare. Comme les autorisations se fondent sur des données limitées, la Commission coopère en outre avec l'AEM, le CEPCM et d'autres acteurs concernés pour mettre en place un système efficace de surveillance des effets indésirables du vaccin utilisé.

En cas de pandémie, la Commission aide également les États membres à coordonner leurs actions, y compris les mesures relatives aux vaccins.

En 2009, la Commission a aidé les pays de l'UE à élaborer une stratégie de vaccination contre une pandémie de grippe H1N1 Choisir les traductions du lien précédent English (en) (souvent appelée «grippe porcine»).