Coopération en matière d'évaluation des technologies de la santé

Dans le cadre du programme Santé de l'UE, une action commune sur l'évaluation des technologies de la santé (ETS) a été lancée en 2010, avec la participation de représentants de pays de l'UE, de l'AELE et de l'EEE.

Coordonnateur de l'action commune

Le coordonnateur est le Danemark (représenté par son conseil national de la santé), par l'intermédiaire du secrétariat du projet de collaboration EUnetHTA.

Réunions

Après les réunions préparatoires Choisir les traductions du lien précédent English (en) qui ont eu lieu en 2009, l'action commune a officiellement été lancée en janvier 2010 et se déroulera jusqu'à la fin 2012. La conduite générale du projet s'articule autour de deux réunions annuelles: la réunion annuelle du forum des parties intéressées (composé d'organisations qui représentent au niveau européen le secteur, les patients/consommateurs, les professionnels de la santé et les organismes de financement) et l'assemblée plénière de l'action commune (à laquelle participent toutes les agences d'ETS, ainsi que des observateurs du forum des parties intéressées). Ces deux réunions ont lieu tous les ans au mois de mai.

Action commune sur l'ETS

Ce projet, financé par le programme Santé de l'UE, vise à:

  • permettre une utilisation efficace des ressources européennes en matière d'ETS;
  • créer un système durable de partage des connaissances sur l'ETS;
  • promouvoir les bonnes pratiques dans les méthodes et les procédures d'ETS.

Mise en œuvre

L'Agence exécutive pour la santé et les consommateurs assure la mise en œuvre du programme Santé de l'UE, gère les projets sélectionnés et supervise le mécanisme de l'action commune.