Health systems performance assessment

Organisation des systèmes de santé

En aidant les gens à préserver et à améliorer leur santé, les systèmes de santé jouent un rôle central dans les sociétés modernes. Depuis dix ans, tous les systèmes de santé européens font face à des phénomènes qui prennent de l’ampleur:

  • augmentation du coût des soins de santé;
  • vieillissement de la population, associé à l'augmentation des maladies chroniques et de la morbidité multiple, qui entraîne une hausse de la demande de soins;
  • pénurie ou répartition inégale du personnel de santé;
  • inégalités en matière de santé et d'accès aux soins.

À l’avenir, la capacité des États membres à fournir à tous des soins de santé de qualité nécessitera de renforcer la résilience des systèmes de santé afin de les préparer aux défis de demain. Les systèmes de santé doivent acquérir cette capacité tout en maintenant leur rapport coût-efficacité et leur viabilité budgétaire.

Fiches d'information sur les systèmes de santé

La Commission rédige des fiches d'information sur les systèmes de santé en s’appuyant sur les informations fournies par les pays de l’UE et par l'Observatoire européen des systèmes et des politiques de santé, ainsi que sur ses propres analyses.

Ces fiches visent à donner une vue d'ensemble des similarités et des différences entre les systèmes, tout en aidant à déterminer les problèmes communs et les solutions éventuelles.

Dépenses des systèmes de santé

Le système de comptes de la santé (SCS), qui porte sur les dépenses de santé publiques et privées, est élaboré et mis en œuvre conjointement par l'OCDE, l'OMS et la Commission. Grâce à ce système, les données nationales relatives aux dépenses de santé sont comparables à l'échelle de l'UE. En outre, il montre comment les ressources sont utilisées et permet de suivre les effets des politiques de santé.

Contenu principal: