L'action de l'UE

La stratégie de l'UE «Ensemble pour la santé» soutient la stratégie globale Europe 2020.

Europe 2020 vise à rendre l'économie de l'UE intelligente, durable et inclusive en favorisant la croissance pour tous. Une des conditions indispensables pour atteindre cet objectif est d'avoir une population en bonne santé.

Investir dans la santé

La santé est non seulement une valeur en tant que telle, mais aussi une condition préalable à la prospérité économique. Une utilisation efficace des ressources en matière de santé peut promouvoir la croissance.

L'Europe doit investir intelligemment dans le domaine de la santé:

  • dépenser plus judicieusement, mais pas nécessairement davantage, en faveur de systèmes de santé viables;
  • investir dans la santé de la population, notamment au moyen de programmes de promotion de la santé;
  • investir dans la couverture maladie afin de réduire les inégalités et de lutter contre l'exclusion sociale.

Investir dans la santé – Document de travail des services de la Commissionpdf(3 MB) – publié en février 2013 dans le cadre du train de mesures sur les investissements sociaux en faveur de la croissance et de la cohésion.

Stratégie de l'UE dans le domaine de la santé – Chiffres clés Choisir les traductions du lien précédent English (en)

Ensemble pour la santé

Ensemble pour la santépdf, la stratégie globale de l'UE adoptée en 2007:

  • répond aux défis que doivent relever les pays membres en renforçant la coopération et la coordination dans l'UE;
  • complète les politiques nationales en matière de santé, conformément à l'article 168 du traité sur le fonctionnement de l'UEpdf.

Une évaluation réalisée par la Commission européenne en 2011 a montré que cette stratégie sert de référence aux actions menées au niveau national et de l'UE, et a confirmé que les principes et objectifs définis en 2007 resteront valables ces dix prochaines années dans le cadre d'Europe 2020.

Stratégie de l'UE en matière de santé 2008-2013 – Évaluation à mi-parcours Choisir les traductions du lien précédent български (bg) čeština (cs) dansk (da) Deutsch (de) eesti keel (et) ελληνικά (el) English (en) español (es) italiano (it) latviešu valoda (lv) lietuvių kalba (lt) magyar (hu) Malti (mt) Nederlands (nl) polski (pl) português (pt) română (ro) slovenčina (sk) slovenščina (sl) suomi (fi) svenska (sv)