Glossary

ABC - DEF - GHI - JKL - MNO - PQRS - TUV - WXYZ

Cellule

Définition :

Unité de base microscopique de tous les êtres vivants, l'unité la plus simple qui puisse exister en tant que système vivant indépendant.

Le nombre de cellules différentes est élevé chez les personnes, chacune ayant sa propre spécificité.

Source : Cité des Sciences et de l'Industrie Glossaire 

Plus :

Les cellules sont entourées par une membrane cellulaire (pariétale chez les bactéries et les plantes, c.-à-d., une membrane dont les structures sont plus stables chimiquement, souvent composée d'un mélange de protéines et de polysaccharides) et contiennent tous les éléments nécessaires à la vie : les protéines, acides nucléiques, lipides, minéraux et un divers métabolites.

Les cellules d'organismes supérieurs (connu sous le nom de eucaryotes) sont sous-divisées en différents éléments, appelées organelles, telle la mitochondrie, le noyau cellulaire, le réticulum endoblastique, l'appareil de Golgi et beaucoup d'autres organelles dont les fonctions sont très spécialisées.

Alors que toutes ces organelles sont présentes dans les cellules animales, de plus les cellules végétales contiennent en plus une vacuole centrale qui contrôle la pression pour stabiliser la cellule et les chloroplastes.

Source : Cité des Sciences et de l'Industrie Glossaire 


ABC - DEF - GHI - JKL - MNO - PQRS - TUV - WXYZ

Back | Print | ForwardTop