Navigation path

Scientific Committees

  • Database experts
  • Newsletters
  • Layman
  • Links
  • Subscribe

Easy to read summaries of scientific opinions

Effets potentiels sur la santé de l'exposition aux champs électromagnétiques Mise à jour 2015


7. Les champs de fréquence extrêmement basse comme ceux des lignes électriques et des appareils électroménagers

  • 7.1 Quelles sont les sources de champs EBF ?
  • 7.2 Quel est le niveau d'exposition aux champs EBF ?
  • 7.3 Les champs EBF peuvent-ils augmenter le risque de leucémie infantile et d'autres cancers ?
  • 7.4 Les champs EBF peuvent-ils provoquer des maux de tête ou d'autres effets sur la santé ?
  • 7.5 Les champs magnétiques EBF ont-ils des effets sur la reproduction humaine ?
  • 7.6 Que peut-on conclure sur les champs EBF ?

7.1 Quelles sont les sources de champs EBF ?

Les lignes électriques génèrent des champs d'extrêmement basses
										fréquences (ELF)
Les lignes électriques génèrent des champs d'extrêmement basses fréquences (ELF) Credit: Miguel Saavedra

Dans cette évaluation, les champs d’extrêmement basse fréquence (EBF) désignent des champs électromagnétiques avec des fréquences inférieures à 300 Hz, fréquences plus faibles que les fréquences intermédiaires. La principale source d’EBF est le courant alternatif transporté dans les lignes aériennes de chemins de fer, les lignes électriques, les installations électriques et les appareils ménagers. Le champ magnétique généré a la même fréquence que le courant qui le produit, à savoir 16 2/3 Hz, 50 Hz ou 60 Hz (cette dernière principalement aux États-Unis). D’importantes sources complémentaires de champs magnétiques ELF comprennent les centrales électriques et leurs sous-stations, les machines à souder, les fours à induction, les tramways et les systèmes de métro.

Les champs ELF peuvent être électriques ou magnétiques:

  • Un champ électrique est créé par des charges électriques et caractérisé par des forces agissant sur d'autres charges électriques. Elle est mesurée en volts par mètre (V / m) ;
  • Un champ magnétique est consécutif du mouvement de charges électriques (courant électrique) et caractérisé par la force agissant sur des charges électriques au repos ou en mouvement. La force d'un champ magnétique est généralement mesurée en ampères par mètre (A / m) ou, comme variante, en tenant compte des propriétés magnétiques des matériaux, comme l'induction magnétique exprimée en tesla (T).

L'amplitude de ces deux champs, électrique et magnétique, diminue fortement avec la distance à partir de la source de champ.

Les champs électriques EBF ont tendance à être les plus forts sous les lignes électriques aériennes de haute tension (jusqu'à plusieurs kV / m), et les champs magnétiques EBF sont particulièrement forts à proximité des câbles à forte charge de courant tels que sur les machines de soudage et les fours à induction (jusqu'à quelques mT). Pour déterminer la conformité avec les limites d'exposition, l'exposition maximale possible à côté de la source doit être évaluée, en général, par comparaison des niveaux mesurés sur le terrain avec le niveau de référence donné. Le niveau maximum de champs non homogènes sur le terrain à côté d'une source peut être de plusieurs ordres de grandeurs plus élevé que le niveau de champs homogènes de référence équivalents.

7.2 Quel est le niveau d'exposition aux champs EBF ?

Le grand public peut être exposé à des champs d’extrêmes basses fréquences (EBF) provenant de diverses sources fixes qui sont opérationnelles dans notre environnement, telles que les lignes électriques et les postes de transformation, en particulier si ceux-ci sont placés à l'intérieur des maisons.

En passant directement en dessous d'une ligne électrique à haute tension, l'exposition aux champs électriques peut être de plusieurs kV /m et celle aux champs magnétiques de plusieurs dizaines de µT. L'amplitude des champs électriques et magnétiques diminue rapidement avec l'augmentation de la distance par rapport à la ligne.

Dans les habitations, les champs magnétiques sont les plus forts à proximité de boîtes de distribution et des appareils ménagers, en particulier ceux qui contiennent des moteurs, des transformateurs, ou consomment une forte puissance, tels que les fours ou les radiateurs électriques. Plus la dimension de la source est petite, la réduction des niveaux de champ en fonction de la distance est plus importante.

7.3 Les champs EBF peuvent-ils augmenter le risque de leucémie infantile et d'autres cancers ?

Les études sur les champs EBF se concentrent sur les champs de fréquence de puissance. En 2002, le Centre international de recherche sur le cancer (IARC) a classé les champs magnétiques EBF comme «peut-être cancérogènes pour l'homme» (groupe 2B). Cette décision était fondée sur des études épidémiologiques qui ont montré que les enfants sont plus susceptibles de développer une leucémie si leur exposition moyenne dans le temps à des champs magnétiques EBF dépasse 0,3-0,4 µT, exposition qui est relativement forte. Des études expérimentales sur les animaux ne confortent pas ces conclusions. En outre, le CIRC a conclu qu’il n'y avait pas de preuve d'un lien entre les champs magnétiques EBF et tout autre type de cancer.

Ce lien potentiel entre les champs EBF et la leucémie infantile a encore été étudiée dans un certain nombre d'études épidémiologiques qui confirment un risque accru de leucémie chez les enfants vivant à proximité de lignes électriques à haute tension avec des expositions estimées moyennes journalières beaucoup plus élevées (au-dessus de 0,3 à 0,4 µT), que l'exposition moyenne aux champs magnétiques dans les maisons.

Cependant, il reste difficile de juger si cette association apparemment assez robuste est susceptible d'être causale ou si elle est le résultat de lacunes méthodologiques dans les études, telles que des biais dans certaines informations, des biais dans la sélection des cas et d’autres facteurs confondants.

En effet, peu de progrès ont été accomplis dans la vérification de la causalité de l'association rapportée ou dans l’explication de cette constatation, ni par un mécanisme plausible, ni en identifiant une autre explication. En outre, une étude plus importante et plus récente portant sur la survie à la leucémie infantile en relation avec l’exposition aux champs magnétiques EBF n'a pas observé d’association, n’apportant pas d’élément de soutien à l'hypothèse que les champs magnétique EBF pourraient stimuler des clones cellulaires pré-leucémiques, clones liés au risque de développer une leucémie, ainsi qu’au risque d’une rechute de leucémie après un traitement réussi.

Les études sur d'autres cancers infantiles ou cancers de l'adulte n’ont montré aucune association cohérente et aucune nouvelle étude significative n’est parue au cours de ces dernières années relatives à tout autre type de cancer.

7.4 Les champs EBF peuvent-ils provoquer des maux de tête ou d'autres effets sur la santé ?

Comme dans le cas des champs RF, l’ "hypersensibilité électromagnétique" auto-déclarée est une question qui se pose dans le cas de l'exposition aux champs magnétiques EBF, y compris une variété de symptômes tels que des rougeurs de la peau, des picotements et sensations de brûlure, ainsi que de la fatigue, des maux de tête, des difficultés de concentration, des nausées et des palpitations cardiaques. Plusieurs nouvelles études se sont été ajoutées à l’ensemble des études existantes. Dans l'ensemble, ces études ne fournissent pas de preuves convaincantes d'une relation causale entre l'exposition aux champs magnétiques EBF et les symptômes auto-déclarés.

Les études portant sur les effets possibles de l'exposition aux champs magnétiques ELF sur l'activité du cerveau sont trop hétérogènes que pour en tirer une conclusion solide. Largement compatibles avec les résultats antérieurs, des études récentes ont rapporté que l'exposition aux champs ELF n'a pas d'effet sur l'activité cérébrale ou la locomotion. Il existe certaines preuves provenant d'études animales que l'exposition aux champs magnétiques ELF pourrait affecter les performances des tâches de mémoire spatiale (deux déficits et des améliorations ont été rapportés) et engendrer des augmentations subtiles dans l'anxiété et le stress comportemental.

D'autres études ont étudié les mécanismes moléculaires et cellulaires potentiels et, malgré le fait qu’un certain nombre d'études continue à rendre compte de mécanismes potentiels, en particulier concernant les effets sur les espèces réactives de l'oxygène, aucun n'a été clairement identifié qui soit actif aux niveaux d'exposition observés dans l'environnement quotidien.

Les études épidémiologiques ne fournissent pas de preuve convaincante d'un risque accru de maladies neurodégénératives, y compris la démence, liées à l'exposition à des champs magnétiques dans cette gamme de fréquences.

7.5 Les champs magnétiques EBF ont-ils des effets sur la reproduction humaine ?

Des études épidémiologiques n’ont produit aucune preuve d'effets nocifs sur la grossesse ou sur la santé des enfants. Certaines études rapportent des effets peu plausibles et doivent être reproduites de façon indépendante avant qu'elles ne puissent être utilisées pour une évaluation des risques.

7.6 Que peut-on conclure sur les champs EBF ?

Les nouvelles études épidémiologiques sont conformes aux conclusions antérieures d'un risque accru de leucémie infantile lié à des expositions moyennes quotidiennes aux champs EBF estimées au-dessus de 0,3 à 0,4 µT. Comme indiqué dans les précédents Avis du SCENIHR, aucun mécanisme n'a été identifié et aucune des études expérimentales n’ont pu expliquer ces résultats, qui, liées aux lacunes des études épidémiologiques, empêchent une interprétation causale.

Globalement, les études existantes ne fournissent pas de preuves convaincantes d'une relation causale entre l'exposition aux champs magnétiques EBF et les symptômes auto-déclarés.

Les études portant sur les effets possibles de l'exposition aux champs EBF de puissance sur les EEG de veille sont trop hétérogènes en ce qui concerne les domaines appliqués, la durée de l'exposition, le nombre de canaux considérés et les méthodes statistiques que pour en tirer une conclusion solide. Cela s’applique aussi aux résultats sur les effets comportementaux et l'excitabilité corticale.

Les études épidémiologiques ne fournissent pas de preuve convaincante d'un risque accru de maladies neurodégénératives, y compris la démence, lié à l'exposition aux champs magnétiques EBF. En outre, elles ne montrent aucun effet négatif en ce qui concerne la grossesse en relation avec les champs magnétiques EBF. Les études concernant les effets sur la santé de l'enfant par rapport à l'exposition maternelle aux champs magnétiques EBF résidentiels pendant la grossesse comportent certaines questions méthodologiques qui doivent être abordées. Ils signalent des effets plausibles mais ceux-ci doivent être reproduits indépendamment avant qu'ils ne puissent être utilisés pour une évaluation des risques.

Les résultats récents ne montrent pas que les champs EBF ont un effet sur la fonction de reproduction chez l'homme.