EUROPA > DG Health and Consumer Protection > Public Health  Contact | Search | What's New? | Subscribe | Site Map | Index 
Uranium appauvri home
Source :
SCHER (2010)

Résumé & Détails :
Media Consulta
A propos...

Uranium appauvri



 

Informations générales relatives à cette publication consacrée à l'uranium appauvri

  1. Sources
  2. Comité scientifique des risques sanitaires et environnementaux (CSRSE)
  3. Fondement de l'avis du CSRSE concernant l'uranium appauvri
  4. Questions spécifiques posées par la Commission européenne au CSRSE

1. Sources

Le texte anglais de la section Niveau 3 est directement tiré du rapport intitulé
« Environmental and Health Risks Posed by Depleted Uranium », élaboré en 2010 par le CSRSE (Comité scientifique des risques sanitaires et environnementaux) de la Commission européenne.

Le texte anglais des sections Niveau 1 et Niveau 2 a été rédigé par le docteur Jon Turney.

2. Comité scientifique des risques sanitaires et environnementaux (CSRSE)

Le Comité scientifique des risques sanitaires et environnementaux est l'un des trois comités indépendants spécialisés dans les produits non alimentaires assurant un conseil scientifique en matière de sécurité du consommateur, de santé publique et d'environnement. Il a été mis sur pied par la Commission européenne en vue d'un conseil en matière de pollution et d'autres risques environnementaux. Il crée des groupes de travail pour chaque sujet particulier en faisant appel aux spécialistes adéquats.

Pour de plus amples informations concernant le CSRSE, veuillez suivre le lien suivant : http://ec.europa.eu/health/scientific_committees/environmental_risks/index_en.htm 

3. Fondement de l'avis du CSRSE concernant l'uranium appauvri

Les effets potentiels de l'UA sur la santé sont une préoccupation de longue date, plus particulièrement depuis son utilisation dans les munitions perforantes pendant la première Guerre du Golfe en 1990-1991.

Des études précédentes n'ayant abouti à aucune preuve concluante de l'existence d'un quelconque danger sont contestées.

En 2008, le Parlement européen a demandé de nouvelles études scientifiques portant sur l'uranium appauvri, ainsi qu'un inventaire environnemental de l'UA.

L'avis du CSRSE a été sollicité concernant les risques posés par l'uranium appauvri pour la santé et l'environnement, en particulier après l'utilisation de munitions contenant de l'UA.

4. Questions spécifiques posées par la Commission européenne au CSRSE

Le comité a été invité à fournir dans son rapport :


Les droits d’auteur de la Structure à Trois Niveaux utilisée pour communiquer cet avis du SCHER appartiennent à Cogeneris SPRL.