Quels sont les mécanismes de financement?

Le programme de santé soutient des actions menées dans le cadre de ses 23 priorités thématiques afin d'améliorer et de protéger la santé des personnes, et d'aider les États membres à élaborer et à préserver des systèmes de santé innovants et viables. Plusieurs mécanismes de financement sont disponibles en fonction du type d'action.

Les deux principaux mécanismes sont les subventions et les appels d'offres. Les subventions peuvent être des subventions de projets ou de fonctionnement, des subventions directes octroyées à des organisations internationales et des subventions aux autorités et organismes des États membres dans le cas d'actions cofinancées (actions conjointes).

Le type de financement alloué à chaque action est défini chaque année dans un programme de travail. Le but est d'atteindre les objectifs le plus efficacement possible, avec la coopération de toutes les parties intéressées.

Sauf indication contraire (par exemple dans le cas d'appels d'offres), le principe de base est un financement conjoint: les subventions de la Commission couvrent un certain pourcentage des coûts totaux.

Financement de la santé par l'UE