Communication relative aux risques

La diffusion d'informations claires et une communication efficace avec le public et les gouvernements des États membres constituent des éléments essentiels de la réponse aux crises.

La Commission souhaite améliorer ces aspects en:

  • mettant sur pied des stratégies à l'échelle de l'UE;
  • associant davantage les responsables de la communication au processus de gestion des crises;
  • renforçant la coopération entre les responsables de la communication, les décideurs et les gestionnaires de risques.

Réseau de communication

Le comité de sécurité sanitaire Choisir les traductions du lien précédent български (bg) čeština (cs) dansk (da) Deutsch (de) eesti keel (et) ελληνικά (el) English (en) español (es) italiano (it) latviešu valoda (lv) lietuvių kalba (lt) magyar (hu) Malti (mt) Nederlands (nl) polski (pl) português (pt) română (ro) slovenčina (sk) slovenščina (sl) suomi (fi) svenska (sv) a mis en place un réseau réunissant les responsables de la communication des autorités nationales chargées de la gestion des risques, de la Commission et d'agences de l'UE.

Au niveau de l'UE, ce réseau permet aux responsables de la communication de mieux coopérer:

  • en cas de crise, en échangeant des informations à un stade précoce et en coordonnant les stratégies et les messages destinés au public;
  • sur le long terme, en échangeant des bonnes pratiques sur la communication relative aux risques sanitaires et en cas de crise, et en formulant des recommandations pour prévenir les maladies dues à ces menaces.

Au niveau international, le réseau constitue un important moyen pour contenir et réduire les menaces sanitaires mondiales. Il permet à l'UE de diffuser rapidement les informations dans le monde en contactant les réseaux de communication mis en place dans le cadre de l'initiative pour la sécurité sanitaire mondiale Choisir les traductions du lien précédent English (en) et le réseau de l'OMS institué par le règlement sanitaire international (RSI).