Préparation face à une pandémie de grippe

Une pandémie de grippe peut se déclarer avec l'apparition d'un nouveau virus contre lequel la population humaine n'est pas immunisée. Les pandémies peuvent être graves et nécessitent un niveau de préparation élevé.

Les efforts de préparation à la pandémie de grippe sont une priorité du réseau européen de contrôle des maladies transmissibles Choisir les traductions du lien précédent български (bg) čeština (cs) dansk (da) Deutsch (de) eesti keel (et) ελληνικά (el) English (en) español (es) italiano (it) latviešu valoda (lv) lietuvių kalba (lt) magyar (hu) Malti (mt) Nederlands (nl) polski (pl) português (pt) română (ro) slovenčina (sk) slovenščina (sl) suomi (fi) svenska (sv) , qui permet à la Commission d'aider les pays de l'UE à mieux coordonner leurs mesures de prévention et de contrôle de la grippe pandémique. 

Plans de préparation

Des plans spécifiques ont été mis en place au niveau de l'UE et des États membres. Le plan de préparation de l'UE définit les rôles et les actions des intervenants au niveau national et européen pour chaque phase d'une pandémie. Le plan est constamment réévalué de façon à prendre en compte les derniers développements scientifiques et les problèmes émergents.

Évaluation du niveau de préparation national

Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), en collaboration avec la Commission et l'OMS, a évalué les plans nationaux de préparation en cas de pandémie. Voir le rapport techniquepdf(2 MB) pour plus de précisions.

Échange des meilleures pratiques

Plusieurs conférences Choisir les traductions du lien précédent English (en) ont été organisées avec les 27 États membres de l'UE et les 53 pays dépendant du bureau européen de l’OMS afin de cerner les éléments essentiels de la planification, d'échanger les meilleures pratiques, de repérer les lacunes éventuelles et de définir les pistes à suivre.

Vaccination

Seuls quelques pays de l'UE disposent des installations nécessaires pour la production de vaccins. Une pénurie est donc hautement probable en cas de pandémie. Le comité de sécurité sanitaire a approuvé une stratégie Choisir les traductions du lien précédent English (en) visant à garantir un approvisionnement approprié de vaccins contre la grippe aussi rapidement que possible dans l'éventualité d'une pandémie.

Le rôle de la Commission en cas de pandémie

En cas de pandémie de grippe, la Commission assure la coordination de l'action de l'UE grâce au système d'alerte précoce et de réaction (SAPR) Choisir les traductions du lien précédent български (bg) čeština (cs) dansk (da) Deutsch (de) eesti keel (et) ελληνικά (el) English (en) español (es) italiano (it) latviešu valoda (lv) lietuvių kalba (lt) magyar (hu) Malti (mt) Nederlands (nl) polski (pl) português (pt) română (ro) slovenčina (sk) slovenščina (sl) suomi (fi) svenska (sv) , qui impose aux autorités nationales d'informer les autres pays de l'UE des mesures qu'elles ont prises ou qu'elles prévoient de prendre. La Commission est aussi en contact permanent avec des partenaires clés comme l'ECDC, L'Agence européenne des médicaments (EMA), l'OMS et l'initiative pour la sécurité sanitaire mondiale Choisir les traductions du lien précédent English (en) .

Lorsque l'état de pandémie est déclaré par l'OMS, la Commission peut envisager une procédure simplifiée et accélérée pour l’autorisation de mise sur le marché des vaccins contre la grippe pandémique.