Menaces chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires

L'UE coordonne les politiques nationales de lutte contre les principales menaces transfrontalières pour la santé publique, notamment celles qui résultent de la dispersion délibérée ou accidentelle d'agents chimiques, biologiques, radiologiques ou nucléaires (CBRN). L'UE développe aussi des plans européens de préparation et d’intervention en cas de menace de ce type.

Quelles sont les menaces CBRN?

Les efforts de préparation de l'UE portent sur tous les types de risques CBRN, qu'ils soient naturels ou causés par l'homme, accidentels ou délibérément provoqués (exemple: contamination intentionnelle d'eau potable, contamination radionucléaire accidentelle ou nouvelle maladie infectieuse, en particulier à caractère pandémique).

Actions de l'UE

Les actions de préparation et d'intervention en cas de menace CBRN au niveau de l'UE passent par:

  • des accords et des stratégies de gestion de crise
  • des systèmes de communication entre les pays de l'UE
  • des avis d'experts en matière de prévention, de traitement et d'atténuation
  • des évaluations des risques sanitaires
  • des mesures d'encouragement pour la recherche dans les domaines CBRN

Cadre organisationnel européen concernant les menaces CBRN

Le comité de sécurité sanitaire Choisir les traductions du lien précédent български (bg) čeština (cs) dansk (da) Deutsch (de) eesti keel (et) ελληνικά (el) English (en) español (es) italiano (it) latviešu valoda (lv) lietuvių kalba (lt) magyar (hu) Malti (mt) Nederlands (nl) polski (pl) português (pt) română (ro) slovenčina (sk) slovenščina (sl) suomi (fi) svenska (sv) , qui réunit des représentants de tous les pays de l'UE, est l'organe de coordination principal en matière de sécurité sanitaire. Le comité s'articule autour de trois sections: i) CBRN, ii) grippe et iii) planification générale de la préparation.

Initiative pour la sécurité sanitaire mondiale

L'initiative pour la sécurité sanitaire mondiale Choisir les traductions du lien précédent English (en) est un partenariat qui réunit des hauts responsables en matière de santé publique des pays du G7, du Mexique et de la Commission européenne. L'OMS y siège en qualité d'observateur.

L'initiative constitue une plateforme de préparation en matière de sécurité sanitaire au niveau mondial et dispense des avis dans les situations d'urgence.

Exemples d'incidents CBRN récents

  • Contamination d'acier inoxydable au cobalt-60
  • Utilisation de polonium-210 comme poison
  • Lait contaminé à la mélamine
  • Grippe aviaire A(H5N1)