Spécificités hommes-femmes en matière de santé

Pour des raisons biologiques et sociales, les questions de santé (risques, problèmes et accès aux soins) diffèrent entre les femmes et les hommes.

En Europe, les femmes vivent plus longtemps que les hommes (82 ans contre 76), mais le nombre d'années passées en bonne santé tend à s'équilibrer (63 pour les femmes contre 61 pour les hommes).

Stratégie de l'UE en matière de santé

La stratégie Choisir les traductions du lien précédent български (bg) čeština (cs) dansk (da) Deutsch (de) eesti keel (et) ελληνικά (el) English (en) español (es) italiano (it) latviešu valoda (lv) lietuvių kalba (lt) magyar (hu) Malti (mt) Nederlands (nl) polski (pl) português (pt) română (ro) slovenčina (sk) slovenščina (sl) suomi (fi) svenska (sv) de l'UE tient compte des spécificités hommes-femmes en matière de santé et souligne la nécessité de remédier aux inégalités entre les différents groupes sociaux.

Santé des femmes

Certaines maladies, comme le cancer du sein, l'ostéoporose et les troubles alimentaires, sont plus fréquentes chez la femme. D'autres, comme l'endométriose et le cancer du col de l'utérus, ne touchent que les femmes.

Le rapport intitulé «Data and Information on Women's Health in the European Union» Choisir les traductions du lien précédent English (en) présente des données et des informations sur la santé des femmes dans l'Union européenne.

Santé des hommes

Les hommes sont plus souvent victimes de cancers colorectaux et du poumon, de pathologies cardiaques et d'accidents de la route. Certaines maladies, comme le cancer de la prostate, sont exclusivement masculines.

Vous trouverez plus d'informations sur la santé masculine dans le rapport intitulé «The State of Men's Health in Europe» Choisir les traductions du lien précédent English (en) .

Voir aussi la brochurepdf(3 MB) Choisir les traductions du lien précédent English (en) et la version complète Choisir les traductions du lien précédent English (en) du rapport

Santé périnatale

Selon la définition utilisée, la période périnatale débute entre la 20e et la 28e semaine après la fécondation de l'œuf, et se termine entre la première et la quatrième semaine après la naissance. Des connaissances très spécialisées sont nécessaires pour traiter les problèmes de santé chez la mère ou l'enfant Choisir les traductions du lien précédent English (en) durant cette période cruciale.

Voir aussi le dépistage prénatal Choisir les traductions du lien précédent български (bg) čeština (cs) dansk (da) Deutsch (de) eesti keel (et) ελληνικά (el) English (en) español (es) italiano (it) latviešu valoda (lv) lietuvių kalba (lt) magyar (hu) Malti (mt) Nederlands (nl) polski (pl) português (pt) română (ro) slovenčina (sk) slovenščina (sl) suomi (fi) svenska (sv)

Santé en matière de procréation

La santé en matière de procréation Choisir les traductions du lien précédent English (en) nous concerne tous, et plus particulièrement les personnes éprouvant des difficultés pour avoir des enfants. Étant donné que les gens ont aujourd'hui des enfants à un âge plus avancé, il est nécessaire de développer l'information sur les problèmes de conception.