Logo de la Commission européenne

NEWSLETTER

Numéro 134, 17 Juillet 2014

Santé-UE

Votre point d'accès pour une information fiable sur la santé publique.

Nous disposons à présent d'une salle de fitness toute équipée: à nous d'utiliser nos nouveaux instruments!

Ursula O’Dwyer, conseillère en matière de promotion de la santé au ministère irlandais de la santé

Ursula O’Dwyer, conseillère en matière de promotion de la santé au ministère irlandais de la santé

Nous pouvons nous réjouir des conclusions adoptées par le Conseil sur l’alimentation et l’activité physique ce 20 juin. En effet, elles indiquent que nous prenons de plus en plus au sérieux un problème de plus en plus grave: plus de la moitié des adultes européens sont en surpoids ou obèses, tandis que les enfants dépassent dangereusement leurs parents et que trop de personnes âgées souffrent de malnutrition.

Il est incontestable que les modes de vie malsains ont une incidence déterminante sur la vie des citoyens, sur les budgets de santé nationaux et sur la compétitivité européenne. Aussi, il ne fait a [...]

Au sommaire

Nouvelles de l'UE » 
Prochains événements » 
Nouvelles de toute l'Europe » 
Communiqués de presse de l'UE » 
Nouvelles publications » 
  S'abonner
  Éditions précédentes
  Proposer une actualité ou un événement
  Envoyer à un ami

Lire tout l'article  »

Également dans ce numéro

Projets du programme de santé publique »

Promotion d’une alimentation saine et de l’activité physique dans les communautés locales (HEPCOM)

Obesity Prevention through European Network – OPEN (Prévention de l’obésité par un réseau européen)

European Youth Tackling Obesity – EYTO (La jeunesse européenne luttant contre l’obésité)

Forum européen de promotion de l'activité physique (projet MOVE)

SALUS: un réseau européen pour la surveillance de la reformulation des produits alimentaires et du recensement et de l’échange de bonnes pratiques pour les PME et les consommateurs

Prix européen du journalisme dans le domaine de la santé – Articles »

«Açúcar – O veneno doce?» (Le sucre: un doux poison?), par Célia Rosa, finaliste portugaise 2013

«Olet mitä mummosi söi» (Vous êtes ce que votre grand-mère mangeait), par Virve Pohjanpalo, finaliste finlandaise 2013

«Klemen je za izklesano telo žrtvoval tisočaka in zdravje» (Klemen a sacrifié mille euros et sa santé pour sculpter son corps), par Marja Milič, finaliste slovène 2013

«A legolcsóbb antidepresszáns» (Le moins cher des antidépresseurs), par Rita Makarész, finaliste hongroise 2011, qui a reçu le deuxième prix européen

 
 

Nouvelles de l'UE 

L’UE est résolue à lutter contre la recrudescence du VIH en Europe  »

Face à la recrudescence de l’épidémie de VIH/sida en Europe, l’UE contribue à renforcer la prévention et les soins. Lire les exposés présentés lors de la récente réunion du groupement des médias sur le VIH à Athènes.

L’Europe fixe ses priorités en matière de prévention de la fragilité des personnes âgées  »

L’initiative de la Commission européenne, le partenariat européen d’innovation pour un vieillissement actif et en bonne santé, s'emploie à recenser les actions visant à prévenir la fragilité des personnes âgées. Les priorités ont été examinées lors d’une récente conférence, dont les nombreux exposés sont accessibles ici.

Nouvelle vidéo: «Working together for longer healthier lives» (Ensemble pour vivre plus longtemps et en meilleure santé)  »

Cette vidéo promeut le partenariat européen d’innovation pour un vieillissement actif et en bonne santé, qui rassemble des acteurs concernés par le vieillissement actif dans toute l’Europe (autorités publiques, associations, entreprises, ONG, associations de patients et citoyens).

Tonio Borg, commissaire chargé de la santé, aborde le sujet des maladies non transmissibles devant l’Assemblée générale des Nations unies  »

À New York, le commissaire a pris la parole lors de la réunion de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations unies sur la prévention et la maîtrise des maladies non transmissibles: il a réaffirmé l’engagement de l’Union européenne dans la prévention et la lutte contre ces maladies.

Appel à manifestation d’intérêt en vue de la désignation de membres du groupe d’experts de la Commission européenne sur la lutte contre le cancer (jusqu’au 20 juillet)  »

Cet appel à manifestation d’intérêt est ouvert aux groupes actifs dans le domaine de la lutte contre le cancer, y compris les producteurs de produits, les prestataires de services, les organisations de patients et les associations professionnelles européennes, les sociétés scientifiques et les associations de prévention du cancer.

Prochains événements 

Building Healthy Global Food Systems - A New imperative for Public Health [Élaborer des systèmes alimentaires sains à l’échelle mondiale — un nouvel impératif pour la santé publique]  »

Les participants se pencheront sur les problèmes de santé liés à l’alimentation, détermineront l’impact des systèmes alimentaires mondiaux actuels sur la santé, et envisageront les politiques permettant de promouvoir la santé et le bien-être tout en soutenant des systèmes alimentaires mondiaux durables d'un point de vue écologique, social et culturel.

Journée d’information sur le programme «Une meilleure formation pour des denrées alimentaires plus sûres» (Bruxelles, 9 septembre 2014)  »

Cette initiative de la Commission a pour but de mettre en place une stratégie de formation dans les domaines de la législation relative à l’alimentation humaine et animale, de la réglementation sur la santé et le bien-être des animaux et des règles phytosanitaires.

HTA 2.0 Europe – Teaming Up for Value (30 et 31 octobre 2014, Rome, Italie)  »

Rejoignez les 600 participants de tous les secteurs concernés par la santé (décideurs politiques, universitaires, responsables de l'évaluation des technologies, industriels, société civile, etc.) qui participeront à cette conférence pour débattre des principales réalisations de la coopération européenne en matière d'évaluation des technologies de santé.

Nouvelles de toute l'Europe 

La ministre française de la santé lance une base de données publique sur les entreprises et professionnels de santé  [France]  »

Marisol Touraine, ministre française de la santé, a récemment lancé un nouveau site, géré par le gouvernement français, qui permet à tous les citoyens d'accéder aux informations relatives aux liens d’intérêts entre les entreprises qui commercialisent des produits de santé ou cosmétiques et les professionnels de santé.

Communiqués de presse de l'UE 

Le bisphénol A (BPA) est strictement limité dans les jouets  »

Dans le souci constant d’améliorer la sécurité des jouets, la Commission européenne a décidé de fixer une limite stricte de 0,1 mg/l (limite de migration) dans les jouets pour les enfants jusqu’à l’âge de 3 ans et dans tous les jouets destinés à être portés à la bouche.

Journée internationale contre l’abus de drogues: une nouvelle étude montre l'utilisation croissante des «euphorisants légaux» par les jeunes Européens  »

À l’occasion de la Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite de drogues, la Commission a réitéré sa volonté de protéger les jeunes contre les dangers des «euphorisants légaux». Dans l'UE, un nombre croissant de jeunes abusent de telles substances.

Résurgence du virus Ebola en Afrique de l’Ouest: l’Union européenne renforce son aide financière d'urgence  »

La Commission européenne a décidé de mobiliser 500 000 euros supplémentaires pour renforcer les interventions visant à endiguer l'épidémie du virus Ebola qui progresse en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone. Cette nouvelle enveloppe porte à 1,9 million d'euros l'aide accordée par la Commission dans ce contexte.

Nouvelles publications 

Centre européen de prévention et de contrôle des maladies – Publication du rapport 2013 du directeur  »

Ce rapport annuel donne une bonne vue d'ensemble des réalisations du centre lors de l'exercice précédent, ainsi qu'un résumé des opérations financières et administratives du centre.

Fiche d’information sur les indicateurs de santé européens de base récemment publiés  »

Les indicateurs de santé européens de base (ISEB) brossent un tableau d'ensemble de la situation de la santé et des soins de santé dans l’Union européenne. Ils fournissent des données de référence pour les États membres de l'UE, les pays de l'AELE et d'autres pays européens.

Dans le prochain numéro

Santé et Affaires internationales

bulletin d'information est disponible dans 23 langues officielles de l'UE
http://health.europa.eu/newsletter

Veuillez ne pas répondre à ce message, car il a été envoyé d'une boîte électronique non contrôlée.

Pour supprimer votre abonnement à ce bulletin d'information cliquez ici