Logo de la Commission européenne

NEWSLETTER

Numéro 113, 19 Juillet 2013

Santé-UE

Votre point d'accès pour une information fiable sur la santé publique.

Les citoyens seront mieux protégés contre les menaces transfrontières sur la santé

Par Tonio Borg, commissaire européen chargé de la santé

Par Tonio Borg, commissaire européen chargé de la santé

Je me réjouis du récent accord intervenu entre le Parlement européen et le Conseil sur la décision relative aux menaces transfrontalières graves pour la santé. Cet accord constitue une avancée majeure pour améliorer la sécurité sanitaire dans l'Union européenne et protéger les citoyens, partout en Europe, contre les futures pandémies, catastrophes environnementales ou chimiques et autres menaces pour la santé.

La nouvelle législation va désormais permettre de faire face aux différents types de menaces transfrontalières graves pour la santé de manière cohérente à l'échelle de l'UE, en tirant part [...]

Au sommaire

Nouvelles de l'UE » 
Nouvelles de toute l'Europe » 
Prochains événements » 
Nouvelles publications » 
Communiqués de presse de l'UE » 
  S'abonner
  Éditions précédentes
  Proposer une actualité ou un événement
  Envoyer à un ami

Lire tout l'article  »

Également dans ce numéro

Projets du programme de santé publique »

Phase III du système d'alerte, de rapport et de surveillance des menaces chimiques pour la santé (ASHTIII)

 
 

Nouvelles de l'UE 

Le ministre lituanien de la santé annonce les priorités de la présidence dans le secteur de la santé  »

La révision de la directive relative aux produits du tabac et la pérennité des systèmes de santé comptent parmi les priorités de la présidence lituanienne.

Adoption de la proposition relative aux redevances relatives aux activités de pharmacovigilance dues à l’Agence européenne des médicaments (EMA)  »

La Commission a adopté une proposition qui prévoit que les entreprises pharmaceutiques payent des redevances spécifiques pour les activités de pharmacovigilance menées à l'échelle de l'Union européenne.

Groupe d’experts sur l’information en matière de santé (Luxembourg, 29-30 mai 2013)  »

Des présentations sont désormais disponibles.

Une stratégie européenne pour les problèmes de santé liés à la nutrition, la surcharge pondérale et l'obésité  »

Rapport final de l’évaluation de la mise en œuvre de la stratégie.

L’Agence exécutive pour la santé et les consommateurs (EAHC) lance des appels d’offres pour la mise en œuvre du programme Santé de l’UE.  »

Les sujets de ces appels d’offres sont publiés dans le programme de travail annuel. Pour de plus amples informations, veuillez vous inscrire à la liste de diffusion de l'EAHC.

Enquête de prévalence ponctuelle du CEPCM  »

Les infections associées aux soins de santé sont encore un problème majeur de santé publique: dans les hôpitaux européens, 1 patient sur 18 est touché.

Conférence ministérielle européenne de l’OMS sur la nutrition et les maladies non transmissibles dans le cadre de Santé 2020  »

Dans son allocution lors de la session sur l’obésité infantile et les inégalités, John Ryan, de la direction générale de la santé et des consommateurs de la Commission européenne, a indiqué que les taux d’obésité chez les enfants augmentent à un rythme alarmant.

Partenariat européen d'innovation pour un vieillissement actif et en bonne santé: 32 villes et régions récompensées par des étoiles  »

Des villes et des régions de toute l'Europe ont été récompensées pour la mise en pratique d'idées innovantes destinées à aider les personnes âgées.

Nouvelles de toute l'Europe 

Retrace – le système national de surveillance des blessures et accidents  [Luxembourg]  »

Le Luxembourg participera à la collecte de données européennes sur les blessures et les accidents.

Campagne antitabac «Les raisons»  [France]  »

Cette campagne invite chaque fumeur à trouver ses propres raisons personnelles d'arrêter de fumer.

La campagne antitabac «Rauchfrei» fête son dixième anniversaire par un concours de photographies en ligne  [Allemagne]  »

Sous le slogan «Plus cool que fumer, je trouve…», la campagne invite les jeunes à soumettre leurs photos. 

Prochains événements 

Université d’été internationale sur les registres des maladies rares et des médicaments orphelins (16-20 septembre 2013, Rome) »

Ce cours abordera les principaux concepts et les mesures concrètes qui doivent être prises pour mettre en place un registre des maladies rares, le gérer et s'assurer de son utilité, de sa qualité et de sa pérennité.

Utilisation des données sur les blessures dans le cadre des politiques de santé et des consommateurs et des actions aux niveaux local et national (13 novembre 2013, Bruxelles) »

EuroSafe et l'Association européenne pour la santé publique (EUPHA, section des blessures) organiseront conjointement ce séminaire d’une journée.

Seizième Forum européen de la santé de Gastein (2-4 octobre 2013, Bad Hofgastein) »

Le Forum européen de la santé de Gastein est la plus importante conférence européenne sur la politique de santé. Son principal objectif est de faciliter la mise en place d’un cadre en matière de conseils et de développement de la politique européenne de santé.

«Eat well, drink well and move» (Bien manger, bien boire et bouger) (17 septembre 2013, Bruxelles) »

Conférence de la Chaire internationale sur le risque cardiométabolique consacrée à l'obésité abdominale, au diabète de type 2 et aux maladies cardiovasculaires: «A Lifestyle Disease» (une maladie liée au mode de vie).

Nouvelles publications 

Premier rapport de la Commission sur le règlement relatif aux médicaments à usage pédiatrique »

Médicaments pédiatriques: une recherche en expansion, une offre élargie et des informations plus nombreuses qu’il y a 5 ans.

Communiqués de presse de l'UE 

Établissement de règles sur l’évaluation des technologies de la santé (HTA) »

L’évaluation des technologies de la santé fournit aux responsables politiques des informations sur les avantages et la valeur des différentes technologies et procédures en matière de santé.

bulletin d'information est disponible dans 22 langues officielles de l'UE
http://health.europa.eu/newsletter

Veuillez ne pas répondre à ce message, car il a été envoyé d'une boîte électronique non contrôlée.

Pour supprimer votre abonnement à ce bulletin d'information cliquez ici