La politique de l'UE

Qu'entend-on par «nanotechnologies»?

Les nanotechnologies sont des technologies travaillant avec des dimensions de l'ordre du milliardième de mètre, ou nanomètre (nm). À titre d'exemple, un nanomètre correspond à la longueur d'une chaine de 5 à 10 atomes, et un cheveu humain mesure environ 80 000 nm de diamètre.

Les scientifiques exploitent les propriétés uniques de ces minuscules nanoparticules ou de leur agencement à l'échelle nanométrique pour créer de nouveaux matériaux, des structures et des dispositifs qui sont utilisés dans des domaines aussi variés que la médecine, l'alimentation, l'électronique, les technologies de l'information, la fourniture et la distribution d'énergie ou la protection de l'environnement.

Pourquoi les nanotechnologies sont-elles utiles?

Les nanotechnologies offrent de nombreuses possibilités en matière de croissance durable, de renforcement de la compétitivité de l'économie européenne, de protection de l'environnement, de création d'emplois hautement qualifiés et d'amélioration de notre qualité de vie (voir la stratégie Europe 2020).

L'Union européenne a investi d'importants moyens financiers en recherche et développement dans le secteur des nanotechnologies. Elle doit à présent mettre en place les conditions pour exploiter pleinement leur potentiel.

En quoi consiste la politique de l'UE en matière de nanotechnologies?

L'Union européenne a décidé d'adopter une stratégie «intégrée, sûre et responsable» en ce qui concerne le développement des nanotechnologies. Cette stratégie passe notamment par:

  • le réexamen et l'adaptation de la législation de l'Union;
  • la surveillance des questions de sécurité;
  • l'établissement d'un dialogue avec tous les acteurs concernés, et notamment les citoyens et les autorités nationales.

Lire la proposition de stratégie européenne en faveur des nanotechnologiespdf pour en savoir plus.