Domaines de développement spécifiques

Concept de l'intelligence © Orlando Florin Rosu - Fotolia

Produits frontières

Le terme produit frontière Choisir les traductions du lien précédent English (en) désigne tout produit pour lequel il est difficile de déterminer le cadre réglementaire dont il relève.

Ces cas préoccupent fortement les États membres, la Commission et les autres parties prenantes, car ils donnent lieu à différentes interprétations au sein de la Communauté et sont donc susceptibles de compromettre la santé publique ainsi que de provoquer des distorsions de concurrence au sein du marché intérieur.

Par conséquent, afin de garantir une approche uniforme au sein de la communauté, les services de la Commission tentent de faciliter le dialogue entre les autorités compétenteset l'industrie lorsque des interprétations divergentes existent.

Retraitement des dispositifs médicaux

Dans l'optique de garantir un haut niveau de protection de la santé, les services de la Commission analysent actuellement la question du retraitement des dispositifs médicaux au sein de la Communauté.

Contrefaçon

La contrefaçon Choisir les traductions du lien précédent English (en) de produits de santé est une préoccupation majeure et croissante, en raison des risques pour la santé et la sécurité des patients qu'elle présente. Afin de lutter contre ce phénomène, des actions sont menées aux niveaux communautaire, régional et international en vue de garantir la fourniture de produits authentiques aux citoyens européens.

Traçabilité

Afin d'améliorer la traçabilité des dispositifs médicaux et la sécurité des patients à l'échelon mondial, l'UE contribue activement au développement de, de l' identification unique des dispositifs médicaux au niveau mondial ou UDI (Unique Device Identification) Choisir les traductions du lien précédent English (en) .