Mortalité

Les principales causes de décès dans l'UE sont:

  • les maladies cardiovasculaires;
  • le cancer;
  • les affections respiratoires.

Ces maladies peuvent souvent être évitées. Avec des données fiables sur les causes de mortalité, il est possible d'améliorer les politiques sanitaires, de promouvoir la santé et de réduire les inégalités dans ce domaine.

La Commission a pour tâche de fournir aux responsables politiques et au public des outils utiles de suivi des statistiques sur la mortalité.

Sources

Les informations sur les causes de décès Choisir les traductions du lien précédent English (en) proviennent du certificat de décès préconisé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Eurostat collecte des données nationales et régionales et publie les statistiques concernées en s'appuyant sur la classification internationale des maladies (CIM) de l'OMS.

Données d'Eurostat

Eurostat a établi une «liste européenne succincte» qui comprend 65 causes de décès sélectionnées dans la CIM. Hormis le taux brut de mortalité (TBM), Eurostat publie:

Fonds de l'UE destinés à améliorer le travail d'analyse

Les projets financés par la Commission en vue d'améliorer l'analyse des causes de décès Choisir les traductions du lien précédent English (en) ont pour but:

  • d'automatiser la collecte de données;
  • de produire des indicateurs qui serviront à normaliser les données sur la mortalité au niveau de l'UE et à signaler les inégalités en matière de santé.