Notre priorité: protéger votre santé

L'Union européenne est légalement tenue de protéger la santé publique dans le cadre de l'ensemble de ses politiques et activités, et notamment de la législation régissant le marché intérieur des biens et des services.

Elle peut également contribuer à améliorer la santé et à prévenir les maladies en permettant aux pays membres d'examiner ensemble des stratégies pour lutter contre des problèmes comme l'obésité Choisir les traductions du lien précédent български (bg) čeština (cs) dansk (da) Deutsch (de) eesti keel (et) ελληνικά (el) English (en) español (es) italiano (it) latviešu valoda (lv) lietuvių kalba (lt) magyar (hu) Malti (mt) Nederlands (nl) português (pt) română (ro) slovenčina (sk) slovenščina (sl) suomi (fi) svenska (sv) ou l'abus d'alcool Choisir les traductions du lien précédent български (bg) čeština (cs) dansk (da) Deutsch (de) eesti keel (et) ελληνικά (el) English (en) español (es) Gaeilge (ga) italiano (it) latviešu valoda (lv) lietuvių kalba (lt) magyar (hu) Malti (mt) Nederlands (nl) polski (pl) português (pt) română (ro) slovenčina (sk) slovenščina (sl) suomi (fi) svenska (sv) , ou en lançant des initiatives telles que le partenariat européen pour la lutte contre le cancer Choisir les traductions du lien précédent English (en) .

Dans certains domaines, comme le sang, les tissus, les cellules et les organes ou la lutte antitabac, l'UE peut proposer des mesures législatives en vue de contribuer à améliorer la santé des citoyens.

Lutte antitabac

La politique européenne de lutte antitabac repose sur une série d'actes législatifs qui:

  • réglementent les produits du tabac en vue de garantir l'application de normes harmonisées et une information adéquate des consommateurs;
  • restreignent la commercialisation des produits du tabac pour des raisons de santé publique.

Directive sur les produits du tabac: elle couvre la fabrication, la présentation et la vente des produits du tabac.

Directive sur la publicité pour le tabac: elle définit les règles applicables à la publicité et au parrainage, pour tous les médias sauf la télévision.

Directive sur les services de médias audiovisuels: elle interdit la publicité et le parrainage en faveur du tabac à la télévision, y compris le placement de produits.

Prévention du tabagisme

Convention-cadre pour la lutte antitabacpdf de l'Organisation mondiale de la santé à laquelle l'UE est partie 

Sang, tissus, cellules et organes

L'UE a adopté une législation — contraignante pour tous les États membres — sur le sang, les tissus et cellules, ainsi que les organes afin d'en garantir la qualité et la sécurité (voir le rectificatif de la directive sur les organes).

Surveillance épidémiologique et contrôle des maladies transmissibles

Un réseau européen de surveillance épidémiologique et de contrôle des maladies transmissibles Choisir les traductions du lien précédent English (en) a été mis en place en 1999. Il est axé sur:

  

Autres mesures législatives de la Commission

Autres mesures législatives de la Commission dans le domaine de la santé publique Choisir les traductions du lien précédent English (en)