Indicateurs de santé

L'action de l'UE

Un indicateur est une mesure quantitative ou qualitative qui permet d'évaluer le résultat d'une politique en appréciant les progrès réalisés par rapport à l'objectif fixé. Il aide à analyser et à comparer les performances selon les groupes de population ou les zones géographiques, et peut servir à déterminer les priorités politiques. Il est donc essentiel de disposer d'indicateurs de santé fondés sur des données fiables et comparables pour élaborer des stratégies et des politiques visant à améliorer la santé des citoyens européens et en assurer la mise en œuvre.

La Commission européenne publie des séries de données et d’indicateurs de santé qui continueront à être utilisés et élargis pour intégrer de nouveaux aspects relatifs à la santé.

Stratégie d’information en matière de santé

Indicateurs de santé de l'UE

L’un des objectifs de la Commission est de produire des données comparables sur la santé et les comportements en matière de santé, ainsi que sur les maladies et les systèmes de santé.

Ces informations doivent s'appuyer sur des indicateurs communs dont la définition, la collecte et l'utilisation sont fixées au niveau européen:

  • les indicateurs de santé européens de base (ISEB)  comprennent une soixantaine d'indicateurs raisonnablement comparables qui sont présentés dans Heidi , un outil de visualisation de données;
  • l'indicateur des années de vie en bonne santé  mesure l'espérance de vie sans incapacité;
  • d'autres indicateurs de santé  mesurent la santé dans les régions et en milieu urbain, la qualité des soins de santé, le développement durable, l'environnement et la santé, la santé des jeunes, la protection sociale et la toxicomanie.

Classifications internationales

L'utilisation cohérente de systèmes de classification internationalement reconnus  appliquant des définitions et des concepts communs est essentielle pour enregistrer et codifier les données selon des normes établies et les rendre comparables, au même titre que les indicateurs qu'elles ont servi à produire.