Envoyer à un ami
google +
Version imprimable

À la une

Projets de lutte contre le cancer de la peau

Sans une action efficace, le cancer de la peau va devenir un problème de santé publique dans les décennies à venir.

Le Code européen contre le cancer fait la recommandation suivante: «Prenez soin d’éviter la surexposition au soleil. Il est particulièrement important de protéger les enfants et les adolescents. Les personnes sujettes aux coups de soleil doivent prendre des mesures de protection active tout au long de leur vie». La Commission européenne soutient une série d'initiatives dans ce domaine, afin de créer une base solide d'action et d'aider le public à prévenir le cancer de la peau.

Le programme de santé publique (2007-2013) soutient deux grandes actions. La première est le projet EUROSUN, qui mesure l'exposition des personnes et des populations aux rayons ultraviolets en Europe, en utilisant les données des satellites météorologiques. Il diffuse des messages de prévention incitant à réduire l'exposition aux UV adaptés à chaque État membre, ainsi qu'un atlas des rayonnements ultraviolets.

Le second est le projet EPIDERM (initiative européenne de prévention des cancers de la peau). Financé par le programme de santé publique, il développe et diffuse des connaissances sur les cancers de la peau – incidence, facteurs de risques, traitements et coûts – en vue d'élaborer des stratégies de prévention et de réduction des risques ainsi que des recommandations de bonnes pratiques.

La Commission a également financé le projet EUROSKIN (European society of skin cancer prevention – Société européenne de prévention du cancer de la peau), qui porte sur la prévention primaire, la mise en œuvre de normes de certification européennes pour les solariums, la thérapie cellulaire, les carcinomes et le dépistage.

L'incidence des cancers de la peau pourrait être réduite si les recommandations émises par ces projets étaient intégrées aux programmes nationaux de lutte contre le cancer des États membres de l'UE.

Pour en savoir plus:

Commission européenne – Santé publique

Commission européenne – Santé-UE