La santé dans toutes les politiques

La santé dans les initiatives de l'UE

Un grand nombre de politiques et d'actions ont des incidences sur la santé et les systèmes de santé publique européens. Il convient par conséquent d'adopter une démarche globale pour que la santé soit intégrée dans toutes les politiques concernées, notamment en ce qui concerne l'environnement et le secteur économique et social.

Stratégie de l'UE en matière de santé 2008-2013

La «santé dans toutes les politiques» est l'un des grands principes de la stratégie de l'UE en matière de santé . Ce principe consiste à intégrer les questions de santé dans toutes les politiques européennes, nationales et régionales, en recourant notamment à des outils d'analyse d'impact et d'évaluation.

L’agenda social renouvelé

L’agenda social renouvelé est une initiative de grande envergure qui reconnaît le rôle crucial de la santé pour le bien-être de la population européenne. Il insiste également sur la nécessité de coordonner les politiques concernées pour réaliser l'objectif de vivre plus longtemps et en meilleure santé.

«Santé et prospérité» – la santé et la politique économique

  • La stratégie économique de l'UE reconnaît les enjeux représentés par le vieillissement démographique pour les systèmes de sécurité sociale et la croissance durable de l'UE.
  • La stratégie en faveur du développement durable souligne l'importance de la santé pour le développement durable en Europe. La promotion de la santé, la réduction des inégalités dans ce domaine et la protection contre les menaces sanitaires comptent parmi ses principaux objectifs.

Politique de cohésion

  • Plus de cinq milliards d'euros ont été investis dans des projets en faveur de la santé  pour la période 2007-2013, notamment pour améliorer les infrastructures et les services sanitaires et former des professionnels.
  • Le rôle de la Commission est de veiller à ce que les autorités nationales et régionales utilisent ces fonds de la façon la plus efficace possible, en les aidant à sélectionner et à gérer les investissements dans des projets conformes aux objectifs de l'UE dans ce domaine.

Programme de santé et agences de l'UE

  • Le programme de santé de l'UE affecte plus de 300 millions d'euros aux projets réalisés durant la période 2008-2013. Il finance un grand nombre de priorités et a déjà soutenu plusieurs projets axés sur l'intégration de la santé dans toutes les politiques.
  • Plusieurs agences européennes travaillant dans le domaine de la santé  soutiennent les politiques de l'UE dans ce secteur. Certaines de ces agences encouragent des initiatives extérieures au secteur de la santé et participent ainsi à l'intégration de la santé dans toutes les politiques.