Coordination des politiques

Des stratégies et des initiatives communes reliant les différents domaines d'action en matière de santé sont nécessaires pour garantir une prise en compte appropriée des questions de santé. La Commission coordonne les travaux de plusieurs groupes intersectoriels et veille à maintenir des canaux de coopération permanents entre toutes les politiques concernées.

Ce type d'approche coordonnée est déjà appliqué aux politiques sociale, régionale ou environnementale, ainsi qu'à celles de la recherche, des technologies de l’information et de l’éducation.

Groupe de travail du Conseil

La mise en œuvre de la stratégie de l'UE en matière de santé s'appuie sur le groupe de travail du Conseil sur la santé publiquepdf. Ce groupe examine régulièrement l'importance stratégique d'autres domaines politiques pour la santé et accorde une priorité essentielle à l'intégration des questions de santé dans toutes les politiques.

Groupe interservice sur la santé publique

Ce groupe a pour mission d’améliorer la coordination en matière de santé au sein des différents services de la Commission. Plus de 20 services y sont représentés. Le groupe comprend également plusieurs sous-groupes thématiques axés sur les systèmes de santé dynamiques, la santé dans le monde, la santé et l’environnement et le VIH/sida.

La santé dans la politique sociale et régionale

  • Le comité de la protection sociale est un forum dans le cadre duquel la Commission et les États membres coopèrent pour renforcer les synergies et la coordination dans le secteur social. Il s’occupe également des soins de santé.
  • Dans de nombreux pays de l’UE, la santé relève des autorités régionales ou locales. Les responsables politiques et les réseaux — au niveau régional — et le Comité des régions — au niveau de l'UE — sont essentiels pour sensibiliser le monde politique et renforcer l'importance accordée à la santé dans les politiques régionales.

Recherche et nouvelles technologies

Éducation et environnements sains