L'UE dans le monde

Organisations internationales

L'UE coopère avec des organisations internationales pour élaborer, réaliser et promouvoir ses priorités en matière de santé publique. Des accords de coopération spécifiques ont été conclus avec l'Organisation mondiale de la santé et le Conseil de l'Europe, et d'autres sont en préparation avec l'Organisation de coopération et de développement économiques.

Organisation mondiale de la santé (OMS)

La coopération UE-OMS  a pour cadre la déclaration de Moscou de 2010 et pour thèmes:

  • la sécurité sanitaire;
  • l'innovation dans le domaine de la santé;
  • le renforcement des systèmes de santé;
  • les inégalités dans le domaine de la santé;
  • l'information sur la santé;
  • la coopération entre les délégations de l'UE et les bureaux de l'OMS dans les pays non membres de l'UE.

Conseil de l'Europe

La coopération entre l'UE et le Conseil de l'Europe  couvre un large éventail d'activités. Dans le domaine de la santé, elle met l'accent sur les produits pharmaceutiques et les dons de sang et d'organe.

Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)

La coopération entre l'UE et l'OCDE  est régulière et couvre la coordination des priorités politiques et de recherche des deux entités. L'UE compte parmi les principaux contributeurs au budget de l'OCDE et soutient des projets mutuellement bénéfiques dans les domaines des comptes de la santé, des indicateurs de la qualité des soins et de l'économie de la santé.

Observatoire européen des systèmes et des politiques de santé

L'Observatoire européen des systèmes et des politiques de santé s'emploie à soutenir et promouvoir l'élaboration des politiques de santé en s'appuyant sur des éléments concrets et une analyse exhaustive et rigoureuse de la dynamique des systèmes de santé en Europe. La Commission européenne est un partenaire de l'Observatoire depuis 2009.