Le point de vue des citoyens

Depuis 1973, la Commission organise des enquêtes auprès des citoyens de l'Union européenne (UE) pour connaître l'évolution de l'opinion publique en Europe. Une de ces enquêtes Eurobaromètre Choisir les traductions du lien précédent English (en) porte sur les risques potentiels des champs électromagnétiques pour la santé.

En 2007, une enquête Eurobaromètrepdf consacrée à cette question laissait apparaître un partage assez équilibré entre ceux qui se déclaraient préoccupés et ceux qui ne l'étaient pas. La plupart des Européens estimaient par contre que les autorités nationales pourraient faire davantage pour prévenir les risques des champs électromagnétiques pour la santé et informer le public.

Une enquête Eurobaromètre de suivipdf, publiée en 2010 avec ses annexespdf, indiquait que le nombre de personnes préoccupées avait légèrement diminué (46 % au lieu de 48 %), mais que la plupart des Européens continuaient de penser que les autorités nationales devraient faire davantage pour prévenir ces risques et informer le public. Près de la moitié des sondés en attendaient autant de la Commission européenne.

En 2011, la Commission a rencontré Choisir les traductions du lien précédent English (en) des particuliers et des organisations intéressés par les champs électromagnétiques.