Drogues illicites

Participation de la société civile

Les problèmes de drogue sont étroitement liés à des questions de société et de santé. Pour que les mesures soient efficaces, il faut associer à leur élaboration un grand nombre d'interlocuteurs et obtenir le soutien des milieux auxquels elles s'appliquent. Il est ainsi de plus en plus admis que le débat politique doit s'appuyer sur un dialogue avec la société civile. Un certain nombre d'actions ont été entreprises au niveau de l'UE en tenant compte de cet aspect.

Forum de la société civile sur la drogue

Le forum de la société civile sur la drogue est une plateforme d'échange de vues et d'informations entre la Commission et les organisations de la société civile. Il a pour but de se servir de l'expérience acquise sur le terrain pour:

• préparer des propositions de la Commission;

• assurer le suivi du plan d'action antidrogue de l'UE.

Plan d'action antidrogue

Le plan d'action antidrogue invite les particuliers, les autorités nationales, régionales et locales, les établissements d'enseignement, les instituts de recherche, les médias, les services publics, les associations, les ONG et les opérateurs économiques à prendre des mesures concrètes pour sensibiliser le public — et notamment les jeunes — au problème de la drogue.