L'action de l'UE - De nouveaux défis pour l'évaluation des risques

L'opinion publique se montre aujourd'hui plus sceptique quant à la neutralité et à l'efficacité de la science. Des voix s'élèvent pour exiger plus de transparence.

Les experts chargés de l'évaluation des risques sont confrontés à de nouveaux défis, en raison notamment du fait que les progrès technologiques dans des domaines comme les nanotechnologies dépassent la capacité des centres de recherche à produire des données relatives à la sécurité et celle des services d'évaluation des risques à adapter et appliquer des outils appropriés pour prendre la mesure de ces nouveaux risques.

Afin d'aider le système européen d'évaluation des risques à répondre à cette complexité croissante, la DG Santé et consommateurs a pris l'initiative de lancer des dialogues sur l'évaluation des risques. Ces discussions ont permis d'explorer des pistes de projets collaboratifs dans les domaines des risques émergents, des méthodes d'évaluation des risques et de leur terminologie, de l’évaluation de l’exposition et des nouveaux problèmes et défis qui se posent en matière d'évaluation des risques.